Les évêques à l’écoute des jeunes

L’Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 28 au 30 novembre auprès du Monastère bénédictin de Mariastein (SO). Durant la première journée, les membres de la CES ont rencontré des jeunes et des responsables de pastorales, d’associations et de mouvements de jeunes catholiques de toute la Suisse. Le rendez-vous répondait au projet « Ensemble en chemin pour renouveler l’Eglise catholique en Suisse » lancé par la CES en 2019.

 

Le thème principal de cette rencontre était l’avenir de l’Eglise catholique en Suisse du point de vue de la jeunesse. Une trentaine de jeunes et de responsables d’organisations de jeunes de toutes les régions linguistiques de Suisse sont venus partager leurs joies et soucis, leurs expériences de foi et leurs projets avec les évêques et abbés territoriaux helvétiques. La ferveur des jeunes et de leurs représentants était tangible, ainsi que leur engagement pour construire un monde plus solidaire ancré dans le message du Christ.

Dans une ambiance amicale, évêques et jeunes ont approfondi les thèmes tels que les atouts et les préoccupations actuelles des jeunes, l’expérience personnelle de la foi en Jésus Christ ou, encore, les défis majeurs dans la transmission de la foi et la participation des jeunes à la vie de l’Eglise. Les évêques ont été impressionnés par la pertinence des réflexions. Un plénum conclusif a permis de partager les fruits de ces groupes de travail et d’ouvrir des perspectives d’avenir dans le processus synodal, y compris l’idée de créer un Conseil des jeunes de la CES.

 

Prochaine rencontre prévue

Dans la même idée de cheminement pour renouveler l’Eglise catholique en Suisse, une rencontre avec les Communautés religieuses est planifiée dans l’Assemblée ordinaire de la CES en juin 2023, à Einsiedeln. C’est l’occasion d’échanger sur la démarche synodale en cours avec les personnes engagées dans les ordres, de marquer leur importance dans l’univers religieux de Suisse, d’entendre leurs préoccupations et leurs projets particuliers et de renforcer les liens et les collaborations.

 

Petits chanteurs à l’étoile

A l’issu des discussions avec les jeunes, les petits « Chanteurs à l’étoile », guidés par Missio, habillés en rois et portant des étoiles lumineuses, ont été accueillis par tous les participants. Par leurs chants et poèmes ces enfants ont apporté, à cette première journée de travail, joie et chaleur de Noël dans un esprit de partage et de solidarité avec les plus pauvres.

 

Rencontre avec le Nonce apostolique

Le jour suivant, la Conférence des évêques suisses a eu l’honneur d’accueillir le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs. La rencontre fraternelle a permis à l’ensemble des évêques de réfléchir sur la démarche synodale en cours.

 

Abus sexuels

La CES continue à allouer le montant de Fr. 300’000.- au fonds pour l’indemnisation des victimes d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial et prescrits. Il s’agit du 5e renouvellement de ce financement.

Les évêques ont pris connaissance des statistiques 2021 des annonces reçues par les groupes d’experts diocésains concernant des abus sexuels dans le contexte ecclésial. La CES invite une nouvelle fois les victimes à s’annoncer aux groupes d’experts diocésains ou à d’autres services reconnus d’aide aux victimes.

 

Synodalité en Suisse

Arnd Bünker, responsable de la Commission pastorale de la CES, a fait un portrait de la synodalité en Suisse et a discuté avec les évêques de l’avenir du processus synodal en Suisse et des pas à entreprendre au niveau national.

 

Nominations

La CES a procédé aux nominations suivantes :

Pour le Conseil des femmes : Eleonora Biderbost et Antonia Fässler-Suter

Pour la Commission liturgique : Céline Ruffieux

Pour la Commission pastorale : Marie-Andrée Beuret

Pour la Coordination nationale des agents pastoraux hispanophones : José Luis Tejería Ruiz

 

Mariastein, le 30 novembre 2022

 

Julia Moreno, Responsable du Service de communication CES
julia.moreno@bischoefe.ch, 026 / 510 15 15