Le fonctionnement du Synode

Le synode a commencé mardi 4 octobre par l’accueil, des prières et les indications techniques. Mercredi après-midi, la première assemblée plénière, appelée congrégation générale, du Synode des évêques* s’est tenue dans la salle des audiences du Vatican. Le pape François a ouvert la séance en rappelant une fois de plus ce qui est au centre du processus de travail synodal : l’écoute. L’Église fait actuellement une pause pour écouter.

La Congrégation générale suivante constitue l’une des deux principales formes d’échange qui marqueront les travaux du 5 au 28 octobre. Le document d’information sur la méthodologie du synode (ENG) de la Secrétairerie générale prévoit que les participants échangeront en alternance dans le cadre de congrégations générales et de petits groupes de travail, appelés « Cercles mineurs ». Les groupes de travail se composent chacun de 10 à 12 personnes et sont constitués en fonction des préférences linguistiques et de contenu des participants.

En outre, le travail du Synode, tant de la Congrégation générale que des groupes de travail, est structuré en cinq modules de contenu. Les quatre premiers modules s’inspirent de l’Instrumentum laboris, le document de travail préparatoire du Synode, et comprennent les quatre blocs thématiques suivants :

  • A 1. Traits caractéristiques d’une Église synodale / A2 Une manière de procéder pour l’Église synodale : la conversation dans l’Esprit
  • B 1. Une communion qui rayonne. Comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ?
  • B 2. Co-responsables de la mission. Comment partager les dons et les charges au service de l’Évangile ?
  • B 3. Participation, gouvernance et autorité. Quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ?

Le premier module est traité par tous les groupes de travail. Ensuite, ceux-ci choisissent chacun un des trois blocs thématiques suivants et échangent à son sujet. Chaque groupe de travail consigne les résultats de ses discussions dans un document – qu’il s’agisse de points d’accord ou de désaccord, de tensions sur le contenu ou de questions ouvertes.

Un module final sert à la réflexion sur les échanges précédents et à la préparation du rapport final de la première session du Synode. Cela comprend une évaluation et un résumé minutieux des documents de discussion élaborés dans les groupes de travail ainsi que dans la congrégation générale, qui sont également constamment retravaillés et réfléchis pendant les discussions elles-mêmes. Le document d’information sur la méthodologie du synode précise toutefois que le document final ne doit pas être compris comme une conclusion ou même de nouvelles directives internes à l’Église, mais plutôt comme une esquisse du travail de l’Eglise entre la première et la deuxième session du synode des évêques. La deuxième session aura probablement lieu à l’automne 2024.

*Le synode sur la synodalité est également la XVIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques, c’est-à-dire l’assemblée générale d’évêques du monde entier.

Photo: Secrétariat général du Synode