Quête du Jeûne fédéral – pour une Eglise solidaire

La Journée fédérale d’action de grâce, de pénitence et de prière nous invite à rendre grâce, à prier et à réfléchir, mais aussi à faire preuve de solidarité en faveur des personnes et des institutions qui dépendent de notre aide. Cette solidarité au sein de l’Eglise catholique en Suisse trouve son expression dans la quête promue par la Mission Intérieure.

Avec le produit de la quête du Jeûne fédéral, la Mission Intérieure soutient 60 projets pastoraux dans le domaine de la pastorale des jeunes et des adultes à tous les niveaux de la vie ecclésiale en Suisse, y compris des offres suprarégionales de diocèses sous-financés. Des contributions de soutien à des paroisses de montagne tessinoises pauvres et pour des chapelles de montagne en Suisse alémanique permettent de continuer à y assurer la pastorale.

Cette quête permet également de soutenir certains aumôniers qui, pour des raisons de maladie ou de retraite trop faible, ont besoin d’une aide financière supplémentaire.

La Mission Intérieure consacre cette année 600’000 francs à tous ces projets et tâches. La collecte du Jeûne fédéral intégrée dans les services religieux et les dons directs des paroisses, des communes ecclésiastiques et des particuliers constituent la base de ce soutien.

Si la quête ne peut être effectuée le jour même du Jeûne fédéral, par exemple en raison d’une célébration œcuménique, elle doit avoir lieu le week-end précédent ou suivant.

Les évêques et abbés territoriaux de Suisse recommandent la quête du Jeûne fédéral 2023 à la générosité de tous les catholiques de notre pays et expriment leur gratitude pour la solidarité ainsi exprimée. Ils prient les responsables en Eglise de s’engager en faveur de la quête et dans les projets portés par la Mission Intérieure.

Fribourg, août 2023

La Conférence des évêques suisses

Foto: Pèlerinage africain à Einsiedeln, (c) Marco Schmid