La Garde suisse a fêté le 1er août avec des saucisses de Saint-Gall

En novembre 2021, durant la visite Ad limina, la Conférence des évêques suisses a pu largement profiter des services et surtout de la convivialité offerte par la Garde suisse.
Le pèlerinage à Rome est un moment fort dans la vie de chaque évêque. Et c’est toujours agréable d’expérimenter comment la Garde suisse entretient et apprécie l’amitié confédérale une fois que l’on se trouve au Vatican. On se sent toujours suisse quelque part à Rome et on retourne dans le Pays avec un savoir-vivre un peu « romain » !
C’est pourquoi, à l’occasion de la Fête nationale, le présidium de la Conférence des évêques a voulu faire une surprise à la Garde, en lui offrant 500 « St. Galler Bratwürste », juste à temps pour les festivités du 1er août. Un petit signe de reconnaissance et de gratitude à l’égard de la Garde.
Entre-temps, les saucisses ont été grillées « à la façon helvétique » et dégustées avec une bonne bière confédérée. Une messe solennelle, présidée par le cardinal Kurt Koch, a été célébrée avant la rencontre. La cour intérieure de la caserne était décorée de manière festive avec le drapeau national suisse et ceux des cantons. Les festivités ont été accompagnées par des mélodies bien connues en Suisse. Ce jour de fête a également été l’occasion d’échanger dans une atmosphère détendue et confédérale. Les gardes ont apprécié l’événement et la surprise a marqué des points.