Bénédiction des couples de même sexe

Le 18 décembre 2023, le Dicastère pour la Doctrine de la foi a publié la déclaration « Fiducia supplicans » sur le sens pastoral des bénédictions. Pour la première fois, la bénédiction des couples de même sexe y est explicitement autorisée. On y précise que l’Église a élargi et enrichi sa compréhension des bénédictions. Les idéaux pastoraux du pape François ont notamment été déterminants.

Cette décision correspond au souhait des évêques suisses d’une Eglise ouverte qui prend au sérieux, respecte et accompagne les personnes dans différentes situations relationnelles.

Les évêques soulignent que la bénédiction est un don de Dieu qui revient à tous ceux et celles qui la demandent. Le désir de bénédiction montre que les personnes concernées souhaitent entrer dans la relation salvatrice avec Dieu. En faisant le pas de rendre possible la bénédiction des couples dans des situations relationnelles diverses, l’Eglise reconnaît ce désir pour tous.

La déclaration « Fiducia supplicans » témoigne que l’Eglise offre une place à tous les êtres humains. Les évêques sont conscients qu’une telle Eglise présuppose l’accueil et le respect mutuel. Les discussions sous l’égide de l’Esprit Saint qui ont eu lieu cette année dans le cadre du synode sur la synodalité ouvrent un horizon à ce sujet. Avec la déclaration qui vient de paraître, l’Eglise témoigne qu’elle perçoit et prend au sérieux les préoccupations synodales et qu’elle assume de manière conséquente sa mission d’accompagnement pastoral de tout être humain, en continuité avec l’exhortation apostolique « Amoris laetitia ».

Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions