Julia Moreno est la nouvelle responsable communication des évêques suisses

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé la valaisanne Julia Moreno responsable du Service de communication. Elle succède à Encarnación Berger-Lobato. Originaire d’Andalousie, Julia Moreno est titulaire d’un brevet fédéral en relations publiques. Elle possède une riche expérience dans le monde de la communication. Elle prendra ses fonctions le 8 août 2022.

Julia Moreno quittera la direction du Service de la communication de la Région diocésaine de Neuchâtel pour assumer la responsabilité de la communication des évêques suisses.  Passionnée de littérature, de chant et de théâtre, elle s’est formée en sociologie et relations publiques à l’Université et à la SAWI de Lausanne. Communicatrice très attentive, elle aime analyser les forces et les contradictions dans l’humain et les sociétés contemporaines, en gardant un sens critique aigu sur la réalité qui nous entoure. Julia Moreno trouve un sens profond dans le fait de mettre ses capacités de communicatrice et son expérience au service de l’annonce du message du Christ et de l’Eglise catholique. Une profonde conviction l’anime : l’ère charnière, le passage que vit actuellement l’Eglise est un enrichissement pour tous. En plus de ses compétences professionnelles avérées, elle apporte au Secrétariat général de la CES enthousiasme et confiance dans l’avenir.

Julia Moreno vit dans le canton de Neuchâtel, est mariée et a deux enfants adolescents. Elle s’exprime en français, espagnol, italien, allemand, et anglais : un atout très important dans son travail au sein de la CES. Elle prendra ses fonctions le 8 août 2022, d’abord à 50%, puis, dès le 1er octobre 2022 à 80%.

Les évêques suisses se réjouissent beaucoup d’avoir trouvé en Julia Moreno une personne expérimentée dans le domaine de la communication, avec un enracinement personnel dans la vie chrétienne et motivée à diriger cet important service au sein de la CES.

Le secrétariat général a décidé de ne pas repourvoir pour l’instant le poste d’adjoint à la communication afin de pouvoir optimiser d’abord la stratégie de communication de la CES.

 

Davide Pesenti
Secrétaire général
Conférence des évêques suisses