Journée mondiale du migrant et du réfugié

Libre de choisir d’émigrer ou de rester

C’est sous ce mot que le pape François place la 109e Journée mondiale du migrant et de l’exilé, qui aura lieu le 24 septembre 2023. Selon un communiqué de presse du Vatican, le pape entend ainsi attirer l’attention sur un aspect peu considéré, mais d’autant plus important de la migration et de la fuite : la liberté bafouée de ne pas devoir migrer. Selon le pape François, chaque personne a le droit de pouvoir et de savoir rester dans son propre pays.

« La migration devrait toujours être une décision libre, mais dans de nombreux cas, elle ne l’est pas encore aujourd’hui. Les conflits, les catastrophes naturelles ou tout simplement l’impossibilité de mener une vie digne et épanouie dans leur pays d’origine contraignent des millions de personnes à partir ».

Pape François, Message pour la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié

Selon le pape, ce droit n’est ni codifié ni formulé au niveau international. Il dépend de facteurs structurels sous-jacents : la justice climatique et sociale, la stabilité politique et les structures démocratiques. « Nous devons nous efforcer de mettre fin à la course aux armements, au colonialisme économique, au pillage des ressources des autres et à la destruction de notre maison commune », a déclaré le pape dans son message pour cette Journée mondiale. Le pape précise aussi que l’abolition de ces causes et la fin des « migrations forcées » exigent l’engagement de chacun et de chacune, tant au niveau individuel qu’au niveau politique et structurel.

La Sainte Famille, a déclaré le pape dans son message, a, elle aussi, dû fuir en raison de persécutions politico-religieuses. Ce récit, tout comme l’histoire de l’Exode, qui relate la fuite du peuple d’Israël de l’esclavage et de l’oppression sociale en Égypte, nous apprend toujours à nouveau à quel point les thèmes de la fuite et de la migration sont indissociables de la foi, de l’histoire et de l’identité chrétiennes.

Le pape François place au centre de la Journée mondiale du migrant et du réfugié la préoccupation pour les migrants et les personnes en fuite, ainsi que l’engagement pour une société qui accorde le droit de ne pas devoir migrer. La Conférence des évêques suisses partage la préoccupation du pape et invite tous les croyants à se joindre à cet appel.

World Day of Migrants & Refugees – Site officiel du Vatican

 

Le pape François à propos de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2023 :