Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

En 2015, le pape François a proclamé le 1er septembre Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Les catholiques du monde entier sont invités à se souvenir ce jour-là de l’exploitation et de la destruction croissantes de l’environnement et des habitats naturels, ainsi que des injustices sociales et économiques qui en découlent. Dans un message, le pape François a placé la Journée mondiale de prière œcuménique de cette année sous une thème prophétique :

« ‹ Que la justice et la paix jaillissent › est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : ‹ Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais › (Am 5,24). »

Message de sa sainteté le Pape François

En termes acerbes, François critique « l’avidité consumériste, nourrie par des cœurs égoïstes », qui accepte l’exploitation de la planète avec toutes ses conséquences : la déforestation, l’utilisation de combustibles fossiles, la pénurie d’eau et l’élevage intensif ne sont que quelques-uns des problèmes que le Pape identifie dans son message.

Selon le Pape François, la nécessité de faire face à l’immense danger du changement climatique va de pair avec la nécessité de changer notre mode de vie. Non seulement le consumérisme rampant qui caractérise la société moderne tardive doit être freiné, mais il faut en outre procéder à un changement structurel de la politique économique actuelle, car une « politique économique qui favorise une richesse scandaleuse pour quelques privilégiés et des conditions indignes pour beaucoup d’autres, signifie la fin de la paix et de la justice ».

La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création s’inscrit dans le Temps de la Création, qui commence avec elle et se poursuit jusqu’au 4 octobre 2023. La Conférence des évêques suisses invite tous les croyants à se souvenir pendant ce temps des problèmes liés à la destruction de l’environnement et au changement climatique ainsi qu’aux injustices sociales croissantes, et à suivre dans la prière et l’action l’appel prophétique du Pape François.

Message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2023

Déclaration commune des présidents du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (anglais)