Isabel Vasquez devient la nouvelle directrice nationale de migratio

La Conférence des évêques suisses (CES) a nommé l’Espagnole Isabel Vasquez nouvelle directrice nationale de migratio lors de sa 336e assemblée ordinaire qui s’est tenue du 30 mai au 1er juin 2022 à Einsiedeln. Elle succède à Karl-Anton Wohlwend à ce poste. Actuellement, cette fille d’émigrés espagnols, née en 1971 au Guatemala (Amérique centrale), dirige le domaine de la « catéchèse interculturelle » au Centre de pédagogie religieuse à Zurich.

 

Après une formation d’enseignante primaire (spécialisation en religion), Isabel Vasquez a acquis des années d’expérience en tant que catéchiste et animatrice de jeunesse dans différentes paroisses catholiques. Son master en psychologie, la FSEA en blended learning et la catéchèse d’adultes auprès de la mission catholique hispanophone l’aident à avoir un regard sur les personnes et les religions à différents niveaux. Elle a en outre suivi des formations continues en catéchèse et inculturation, en pastorale et migration, en migration et formation et en conseil psychologique pour les migrants et migrantes ; ces formations soutiennent son travail sur les thèmes de la migration. Depuis 2012, Isabel Vasquez travaille comme traductrice en espagnol et médiatrice culturelle pour le projet « Catéchèse interculturelle » pour le service de pédagogie religieuse et différentes missions dans le canton de Zurich. Elle a également conçu le nouveau module « Catéchèse interculturelle » en allemand et a pris la direction de ce domaine il y a quatre ans.

 

Pour Isabel Vasquez, la migration ne fait pas seulement partie de sa biographie, elle est aussi sa passion au quotidien et dans son travail. C’est pourquoi elle a également choisi ce thème pour son master en théologie spirituelle. Pour elle, il est important de s’impliquer (surtout en tant que femme) dans l’Église catholique en tant que bâtisseuse de ponts pour l’interculturalité. Dans ce contexte, les structures éprouvées et nouvelles doivent avoir leur place dans l’Église, pour les personnes issues ou non de l’immigration.

 

Isabel Vasquez vit dans le canton de Zurich. Elle est mariée à un Autrichien et a deux filles adultes. À la maison, ils parlent espagnol, allemand et français. Isabel Vasquez parle également l’anglais, l’italien et le portugais, ce qui lui permettra d’être parfaitement à l’aise dans son travail au sein de migratio. Elle prendra ses fonctions de directrice nationale de migratio le 16 août 2022. La CES se réjouit d’avoir trouvé en Isabel Vasquez une personne expérimentée et motivée pour diriger cet important service.

 

Davide Pesenti
Secrétaire général
Conférence des évêques suisses

Photo I. Vazquez