Groupe de travail Synodalité

Apprendre et concevoir la synodalité au niveau suisse
Le processus synodal en Suisse se poursuit. Comme souhaité lors de l’Assemblée synodale suisse à Einsiedeln fin mai 2022, la réflexion sur une Eglise plus synodale se poursuit dans l’ensemble de la Suisse.
De premiers éléments possibles d’une existence ecclésiale synodale ont déjà été discutées lors d’une séance en septembre 2022. Un petit groupe de travail de la Commission pastorale y avait soumis un ensemble de propositions. Les réactions des diocèses, des régions linguistiques, des groupes et des associations ont toutefois montré que les conceptions de la synodalité et les attentes à son égard étaient encore trop différentes au niveau national. En outre, il est apparu clairement que les processus et structures diocésains et mondiaux de la synodalité étaient encore peu clairs et en cours de développement. Les structures nationales n’auraient donc actuellement guère de possibilités de raccordement au niveau diocésain ou de l’Église universelle.
Dans ce contexte, la présidence de la Conférence des évêques suisses et celle de la Conférence centrale ont repris la proposition du groupe de travail de prévoir dans un premier temps une « phase d’expérimentation synodale » à l’échelon national. Le groupe de travail Synodalité a été institué pour planifier les conditions nécessaires à cet effet. Il doit présenter d’ici novembre 2023 des propositions prêtes à être décidées pour une phase d’expérimentation synodale en Suisse pouvant durer jusqu’à cinq ans.
Les membres du groupe de travail Synodalité sont (par ordre alphabétique):

  • Moritz Bauer, Jubla et Alliance Digne de Catholique
  • Marie-Andrée Beuret, Conférence des ordinaires de la Suisse romande, COR
  • Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine, RKZ
  • Don Sergio Carretoni, évêché de Lugano
  • Tatjana Disteli, Église catholique dans le canton d’Argovie
  • Franziska Driessen-Reding, Conférence centrale catholique romaine, RKZ
  • Davide Pesenti, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, CES
  • Isabel Vasquez, directrice de migratio
    Direction et secrétariat :
  • Arnd Bünker, secrétaire exécutif de la Commission pastorale de la CES au SPI
  • Oliver Wäckerlig, secrétariat de la Commission pastorale de la CES au SPI

Le groupe de travail Synodalité élabore jusqu’en novembre 2023 des propositions prêtes à être décidées pour une phase d’expérimentation synodale de trois à cinq ans en Suisse.
Cette phase d’expérimentation doit commencer à partir de 2024 et être ensuite conçue et mise en œuvre par ta commission de synodalité élargie. Les objectifs de la phase d’expérimentation synodale sont le développement et l’approfondissement d’un cadre de compréhension commun de la synodalité au niveau suisse ainsi que l’expérimentation de formes de travail, de processus et de conditions structurelles adaptés pour une synodalité fructueuse et contraignante.

Personne à contacter : Arnd Bünker, Secrétariat de la Commission pastorale de la CES