Epiphanie

Dans son homélie lors de la Messe de la solennité de l’Epiphanie, le 6 janvier 2023, le Pape François nous demande de nous mettre en route.
«Comme une étoile qui se lève, Jésus vient éclairer tous les peuples et illuminer les nuits de l’humanité», «nous nous demandons nous aussi aujourd’hui: «où est le roi des Juifs qui vient de naître? Où se trouve donc le lieu où nous pouvons trouver et rencontrer notre Seigneur?»

Chez les Rois mages, c’est d’abord «l’inquiétude du questionnement» «où est celui qui qui vient de naître?» «le chemin de la foi commence lorsque, avec la grâce de Dieu, nous faisons place à l’inquiétude qui nous tient éveillés».

Nos sociétés agissent souvent comme des «tranquillisants de l’âme». Pour «calmer nos inquiétudes et éteindre ces questionsdes produits de consommation aux séductions du plaisir, des débats spectaculaires à l’idolâtrie du bien-être» «tout semble nous dire: ne pense pas trop, laisse faire, profite de la vie!»

Les mages ne s’arrêtent pas à la contemplation, «ils s’aventurent dans un voyage risqué qui ne prévoit pas à l’avance de routes sûres ni de cartes définies».
«Sans un cheminement continu et un dialogue constant avec le Seigneur, sans l’écoute de la Parole, sans la persévérance», notre foi ne peut croître, dit le Saint-Père. «Depuis Abraham qui se met en route vers une terre inconnue jusqu’aux mages qui se déplacent derrière l’étoile, la foi est une marche, un pèlerinage, une histoire de départs et de nouveaux départs», nous ne devons pas emprisonner la foi «dans une dévotion personnelle ni la confiner entre les murs des églises, mais il faut la porter dehors, la vivre dans un cheminement constant vers Dieu et vers les frères».