Écho suscité en Suisse par l'Instrumentum Laboris

Le processus synodal général de l’Église catholique (2021–2024) entrera dans une nouvelle phase en octobre. Les rapports nationaux montrent comment les fidèles se représentent une Église synodale, ce qu’ils et elles entendent par là et en attendent au terme d’un processus local, dans les paroisses, auprès des associations, des groupements et dans les diocèses. Au cours de la deuxième étape, ces rapports ont fait l’objet d’une réflexion au niveau continental dans une démarche synodale. Les rapports finaux continentaux ont été intégrés en été 2023 dans un document de travail – « Instrumentum Laboris » – destiné à l’assemblée générale du Synode. Cet « Instrumentum Laboris » esquisse la méthode de travail synodale telle qu’elle a été exercée et développée au cours des étapes précédentes du processus. Dans la deuxième partie, il présente des champs thématiques importants pour la réflexion synodale. Il ne formule toutefois pas de réponses aux questions posées, mais ouvre plutôt le débat en proposant un large éventail de questions pour l’assemblée synodale générale qui se tiendra à Rome en octobre 2023.

La commission pastoral de la CES a préparé un rapport qui redonne l’écho suscité en Suisse par l’«Instrumentum Laboris »; il reflète une fois de plus l’intérêt pour les attentes liées à la synodalité. Les voix rassemblées dans le rapport se sont déjà engagées au niveau local, diocésain, national et continental du processus synodal. Un très large consensus se dégage sur des questions centrales. Il s’agit aussi bien du développement synodal en Suisse que de celui de l’Église catholique dans le monde.

Rapport: La Suisse et l’assemblée générale du Synode sur la synodalité: Écho suscité en Suisse par le document de travail relatif à l’assemblée générale du Synode