Synode 2021-2024

« Le synode n’est ni un parlement ni une enquête d’opinion mais un moment ecclésial dont l’acteur principal est l’Esprit Saint. S’il n’y a pas d’Esprit, il n’y aura pas de Synode »

Pape Francois

Qu’est-ce qu’un synode ?

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”, d’où sa signification d’assemblée délibérante. Il réunit des évêques pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Église, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.

Un Synode se présente sous la forme d’une assemblée consultative convoquée par le Pape. Cela le différencie du synode diocésain, convoqué par un évêque dans son diocèse.

Le Synode a pour but d’informer et de conseiller le Pape. Le Saint-Père peut aussi lui donner un rôle délibératif, sous réserve que les décisions soient ratifiées par ses soins.

Si le Pape ne préside pas le synode en personne, il nomme pour chaque session un ou plusieurs présidents délégués.

Un secrétariat permanent du Synode existe au sein de la Curie romaine. Il est dirigé par un secrétaire général qui assure la préparation et le suivi des sessions.

Le secrétaire général collabore avec le rapporteur général, chargé de rédiger le « rapport introductif au débat », un document destiné à lancer les discussions. C’est aussi lui qui rédige les conclusions des travaux.

À la fin du synode, les évêques adoptent un rapport remis au Pape, et rédigent souvent un message au monde. Le Pape, sous réserve d’avoir ratifié les conclusions présentées, reprend fréquemment dans un document paraissant sous sa responsabilité propre les éléments du rapport qui lui a été remis. Ce document est, généralement, une exhortation apostolique post-synodale.

(Source : Secrétairerie Générale du Synode des Évêques – Vatican)

Qu’est-ce que l’objectif du synode 2021-2024 ?

Le thème de ce synode est la synodalité. L’objectif est donc de renforcer et d’encourager la participation et la prise de parole de tous les membres de l’Église catholique romaine. Le Pape François souhaite entendre des gens ce qu’ils veulent de l’Église et comment ils souhaitent contribuer à la façonner.

Comment fonctionne le Synode 2021-2024 ?

Le Synode 2021-2024 se déroule en plusieurs étapes à différents niveaux. Il ne s’agit pas d’une simple assemblée, mais d’un long processus synodal de recherche de thèmes et de participation. L’objectif est d’impliquer tous les différents niveaux de l’Église catholique romaine mondiale dans le processus : des fidèles aux évêques.

Pour la première fois, des personnes laïques seront associées directement à la prise de décision synodale. Elles participeront au Synode des évêques à Rome en tant que membres réguliers, prendront part aux discussions et pourront donc voter.