Jusqu'à la première Assemblée du Synode mondial des évêques en octobre 2024

Dans un premier temps, des groupes de consultation ont été formés dans les paroisses et les communautés ecclésiales locales, traitant des thèmes les plus importants pour eux. Les résultats de ces consultations ont été envoyés à la direction de chaque diocèse.

Dans un deuxième temps, un document a été adopté au niveau diocésain dans tous les diocèses de Suisse, reprenant et rassemblant les principaux points des différentes paroisses et communautés ecclésiales. Ces documents ont été rassemblés par la Conférence des évêques suisses et réunis dans un document national. La même chose a été faite dans les 113 autres conférences épiscopales du monde entier.

Rapport synodal suisse

Dans un troisième temps, ces documents nationaux ont été discutés au niveau continental. En Europe, cela a eu lieu du 5 au 12 février 2023 à Prague. Huit points centraux, rassemblés par les diocèses de toute l’Europe, ont ensuite été résumés dans un document final.

Document final de la phase européenne continentale

Finalement, les résultats des consultations d’Europe, Afrique, Océanie, Asie, Proche-Orient, Amérique latine et États-Unis/Canada seront traités à Rome au sein du Synode mondial des évêques. Le document préparatoire au Synode des évêques est publié (Instrumentum Laboris). Le Synode mondial des évêques, qui est aussi la 16e assemblée générale des évêques du monde entier, conclut le processus synodal.