Dimanche universitaire 2023

Appel des évêques et abbés territoriaux de Suisse à l’occasion du Dimanche universitaire 2023

L’incarnation de Dieu en Jésus-Christ est fondamentalement un message d’espérance. À Noël, les anges annoncent : «N’ayez pas peur.» Cette Bonne Nouvelle nous accompagne pendant l’année liturgique depuis le premier dimanche de l’Avent.

Plus que jamais, notre monde a besoin de ce message d’espérance, car notre humanité est sans cesse menacée. Il suffit de rappeler les guerres, les cataclysmes et les change­ments climatiques, les crises économiques ou certains développements d’ordre politique etc.

Dans leur enseignement et leur recherche, les universités sont mises au défi à plusieurs reprises par cette situation complexe de notre monde. Il faut des réponses à ces ques­tions de notre temps qui nous préoccupent et nous assaillent. Les universités ont pour mission sociale de préparer les jeunes à leurs responsabilités face aux problèmes du monde. Dans son discours aux étudiants de l’université catholique du Portugal à l’occa­sion des Journées mondiales de la jeunesse de cette année, le Pape François rappelait: «Le diplôme ne doit en effet pas être considéré seulement comme une permission pour construire le bien-être personnel, non, mais comme un mandat pour se consacrer à une société plus juste, une société plus inclusive, c’est-à-dire plus avancée».

Depuis sa fondation en 1889, l’Université de Fribourg s’est toujours vue comme un la­boratoire d’humanité, un lieu où l’on fait l’apprentissage de la justice et où l’on transmet une sagesse. Cette orientation fondamentale, qui s’inspire avant tout du message chré­tien de l’Incarnation, s’exprime dans de nombreux cours et projets de recherche.  La quête pour l’Université de Fribourg, traditionnellement récoltée par l’Eglise catho­lique de Suisse depuis 1949 en ce Dimanche universitaire, sert à soutenir de multiples activités dans toutes les facultés. Dans les cours, les publications ou les manifestations scientifiques, le point fort «Ethique» reçoit une attention particulière, notamment dans les domaines de la théologie, de l’éducation, de la médecine ou de la communication sociale.

Nous, évêques et abbés territoriaux de Suisse, vous recommandons vivement la quête du Dimanche universitaire en faveur de l’Université de Fribourg, fondée en tant qu’Uni­versité des catholiques suisses, et vous remercions chaleureusement de votre soutien.

Fribourg, en septembre 2023