Décès de l’évêque émérite Mgr Ernesto Togni

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont appris avec tristesse le décès de Mgr Ernesto Togni, évêque émérite de Lugano.

Né à Brione Verzasca (TI) le 6 octobre 1926, il est ordonné prêtre le 7 mai 1950, puis élu et consacré évêque de Lugano en 1978. Il a guidé le diocèse tessinois jusqu’en juin 1985, puis il démissionne pour des raisons de santé, assurant la transition en tant qu’administrateur apostolique jusqu’à l’élection de son successeur, Mgr Eugenio Corecco, le 5 juin 1986.

Mgr Ernesto Togni est resté dans les mémoires de la CES pour son don du contact avec les gens. Il arborait toujours un sourire chaleureux et restait en tout temps à l’écoute des joies et des préoccupations des personnes qui le sollicitaient. Evêque discret, parfois même timide, il savait pourtant partager sa foi en Jésus-Christ avec une grande sensibilité en particulier dans les groupes de jeunes ou au sein des fidèles de son diocèse.

Durant les années d’activité à la Conférence des évêques suisses de 1978 à 1985, Mgr Ernesto Togni a présidé le dicastère « Eglise et monde », avec, comme secteurs importants : « Etrangers et migrants » et « Eglise et tourisme ».

Les membres de la CES et les collaborateurs et collaboratrices du Secrétariat général s’associent à la prière pour l’âme de Mgr Ernesto Togni et expriment leurs plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à toutes les personnes touchées par son décès.

 

Mgr Felix Gmür

 

In memoria del Vescovo Ernesto