Coordination Terre Sainte 2023

« Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain. La foule s’assembla de nouveau près de lui. (Mc 10, 1)

La Jordanie, lieu du baptême du Seigneur et de son premier ministère, fait partie intégrante de la Terre Sainte. L’évêque auxiliaire, Jamal Daibes, vicaire patriarcal de Jordanie, a assuré que nous n’étions pas seulement en pèlerinage, mais en « visite de communion spirituelle » avec tous ceux qui vivent ici leur foi chrétienne.

Dans tout le pays, nous avons été accueillis dans des paroisses, dont beaucoup donnaient l’impression d’être très vivantes. Ainsi, lors de sa propre visite en Jordanie, le Pape François a déclaré : « Les communautés chrétiennes … présentes dans le pays depuis le temps des apôtres, apportent leur contribution au bien commun de la société dans laquelle elles sont pleinement intégrées ». 

Les écoles chrétiennes ont été mises en avant comme lieux de développement humain et de rencontre des religions. Nous avons été témoins de l’attention bénie que les chrétiens portent aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Nous avons entendu parler du rôle important que jouent les chrétiens dans la construction de ponts d’espoir entre les communautés. Nous avons également rencontré de nombreux jeunes chrétiens qui, malgré des défis sociaux et économiques considérables, continuent à s’engager résolument pour enrichir l’Église et la société. Nous encourageons les pèlerins de nos différents pays à venir en Jordanie, à rencontrer ces communautés chrétiennes et à visiter les lieux saints importants. Prier avec les chrétiens du pays – ses « pierres vivantes » (1 Pierre 2,5) – et apprendre d’eux permettra d’approfondir et de renforcer la propre foi des pèlerins. 

Comme lors des précédents voyages de la Coordination Terre Sainte en Jordanie, nous avons été témoins des efforts infatigables et vitaux des personnes inspirées par l’Évangile pour préserver la dignité humaine et défendre les Droits de l’homme. Il convient de souligner en particulier la mise à disposition d’abris, de mesures de qualification, d’installations médicales, d’une assistance spirituelle et d’une défense des intérêts comme soutien à ceux qui fuient la violence en Irak, en Syrie et au Yémen.

La Jordanie accueille aujourd’hui plus de réfugiés que presque tout autre pays. Les Irakiens que nous avons rencontrés ne souhaitent pas rentrer chez eux en raison de l’insécurité persistante et du manque de perspectives. Nous nous engageons à ce que tous ceux qui cherchent refuge ici soient traités avec dignité, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins médicaux et le droit au travail.

Nous sommes également conscients de la pression qui pèse sur les communautés locales qui ont accueilli des personnes ; et ce, bien qu’elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour subvenir suffisamment aux besoins des réfugiés, notamment en raison du climat économique et du taux de chômage élevé. Nos propres pays sont appelés à jouer leur rôle dans l’allègement du fardeau qui pèse sur les Jordaniens. Ils devraient augmenter l’aide humanitaire sur place et accueillir eux-mêmes davantage de réfugiés.

Nous avons beaucoup entendu parler de la haute estime dont jouit la famille royale hachémite en tant qu’artisan de la paix et promoteur du dialogue interreligieux. Nous avons été impressionnés de voir à quel point la dignité humaine est respectée en Jordanie à cet égard, et comment le pays offre la sécurité à de nombreux chrétiens. Cela contraste avec les violations croissantes de la dignité humaine dans d’autres parties de la Terre Sainte. Nous partageons la profonde inquiétude exprimée par les évêques catholiques de Terre Sainte dans leur récent message de l’Avent face aux menaces qui pèsent sur la coexistence pacifique en Israël, à la montée de la violence en Cisjordanie, à la poursuite de l’expansion des colonies en violation du droit international et au nombre de morts palestiniens le plus élevé depuis plus de vingt ans. Nous nous joignons à l’appel des dirigeants de l’Eglise en faveur d’un véritable processus de paix fondé sur le droit international. La liberté des Palestiniens doit être garantie. Les droits de tous les groupes de population doivent être respectés.

Depuis le mont Nébo, où Moïse a contemplé pour la première fois la Terre promise, nous avons vu un pays qui est aujourd’hui profondément divisé. À cet instant, nous portions dans notre cœur toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui aspirent à un avenir meilleur pour elles-mêmes, leurs familles et leur patrie. En ce lieu, nous nous sommes souvenus du message du pape Benoît XVI : « Ici, sur les hauteurs du mont Nébo, la mémoire de Moïse nous invite à lever les yeux pour contempler avec gratitude non seulement les grandes actions de Dieu dans le passé, mais aussi pour regarder avec foi et espérance vers l’avenir qu’il a en réserve pour nous et pour notre monde ». 

Nous nous engageons à continuer de prier et d’œuvrer pour nos sœurs et nos frères en Jordanie, en Palestine, en Israël et dans toute la région, confiants dans les promesses de Dieu pour tous ceux qui vivent dans ce pays.

Amman – 19 janvier 2023

 

Suisse : Dr Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, ainsi que l’évêque émérite Mgr Pierre Bürcher.

Angleterre et Pays de Galles : Mgr Nicholas Hudson – Président de la Coordination Terre Sainte

Italie : Mgr Nicolo Anselmi

Allemagne : Mgr Udo Bentz

Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède : Mgr Peter Bürcher

Église d’Angleterre : Mgr Christopher Chessun

Irlande : Mgr William Crean et Mgr Martin Hayes

France : Mgr Michel Dubost

États-Unis d’Amérique : Mgr David Malloy

Écosse : Mgr William Nolan

Canada : Mgr Paul Terrio

Espagne : Mgr Joan-Enric Vives Sicilia

Slovaquie : Mgr Cyril Vasil