Communiqué: Ouverture du Synode des évêques

Une Eglise en chemin

Dès ce mercredi 4 et jusqu’au 29 octobre se tient à Rome un Synode avec comme sujet la synodalité. Plus de 350 représentants de l’Église catholique sont réunis pour ce grand rassemblement d’évêques du monde entier auquel participent comme d’habitude des laïcs et donc aussi des femmes, mais ils et elles auront pour la première fois un droit de vote.

Ce synode mondial représente une étape importante du processus dit « synodal », initié par le pape François en 2021. Il a notamment pour but de réfléchir au fonctionnement et aux relations dans l’Église. L’Église elle-même, comme le demande le Pape François, devrait devenir plus synodale, autrement dit plus inclusive. Concrètement il s’agit de placer l’écoute mutuelle au centre et d’améliorer ou même de changer certains processus au sein de l’Église. Tout baptisé doit pouvoir participer aux discernements, afin de mieux identifier les défis à relever et permettre une « marche commune ».

Ainsi donc, du 4 au 29 octobre 2023, des prêtres, des laïcs, des théologiens et des religieux se joignent aux représentants des conférences épiscopales du monde entier, pour la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques. Pour la Suisse, trois personnes ont été nommées par le Vatican : Helena Jeppesen, représentante laïque pour l’Europe, Claire Jonard, experte facilitatrice et Mgr Felix Gmür en qualité de délégué épiscopal suisse.

Les participants au synode se sont réunis lors d’une prière oecuménique sur la place Saint-Pierre le soir du 30 septembre, puis se sont retrouvés en retraite spirituelle de deux jours. Le Synode s’ouvre officiellement par une messe ce matin, 4 octobre. Ensuite, les participants se retirent pour les échanges en assemblée plénière et en groupes linguistiques.

Le pape a souligné que le synode est un processus spirituel et ne fonctionne pas selon la logique d’un parlement. Il a placé la spiritualité au centre du processus synodal. L’écoute mutuelle doit aller de pair avec l’écoute de l’Esprit Saint, pour permettre une véritable compréhension entre des opinions divergentes et des attentes différentes.

L’une des préoccupations de ce Synode mondial est d’accorder une attention particulière à toute personne. Le cléricalisme et d’autres formes de pouvoir problématiques, qui favorisent les abus de toutes sortes, seront abordés et discutés et des pistes seront recherchées sur un chemin de conversion.

La Conférence des évêques suisses est convaincue que ce processus synodal favorise une évolution nécessaire et qu’il est l’expression d’une Église à l’écoute. Elle espère que le synode pourra ainsi inspirer la poursuite d’une « marche commune » guidée et portée par l’Esprit Saint.

Une deuxième assemblée synodale est d’ailleurs déjà prévue en automne 2024, après maturation – dans tous les diocèses du monde – des impulsions qui seront données cette année.

Contact pour la presse : Julia Moreno / communication@eveques.ch

Photo: Julia Moreno/CES

Synode sur la synodalité: l’intégralité du programme sur vaticannews.va