Action des Chanteurs à l’étoile 2024

Communiqué de presse de Missio Suisse, Fribourg, 28 november 2023

Dans le temps de l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie, environ 10’000 enfants et jeunes seront à nouveau en route dans toute la Suisse en tant que Chanteurs à l’étoile. Costumés en bergers et en rois mages, ils vont de maison en maison chanter et apporter la bénédiction de Dieu pour la nouvelle année et récolter des dons pour les enfants dans le besoin. L’année dernière, grâce aux dons récoltés, Missio Suisse, l’organisation responsable de l’action des Chanteurs à l’étoile, a soutenu quelque 240 projets d’entraide dans différentes régions du monde. Le coup d’envoi de l’action, sera donné par une visite au Palais fédéral à Berne le 19 décembre 2023. Le 1er janvier 2024, une délégation suisse de Chanteurs à l’étoile participera à la messe du Nouvel An à Rome avec le pape François.

L’action des Chanteurs à l’étoile 2024 met l’accent sur la sauvegarde de la Création, le respect des traditions et le maintien d’une vive digne pour différents peuples. Sous la devise « Ensemble pour notre terre – en Amazonie et dans le monde », l’engagement des Chanteurs à l’étoile aide les enfants défavorisés de la région amazonienne à cultiver leurs terres en préservant leur habitat naturel. Les Chanteurs à l’étoile sont ainsi en route dans l’esprit de l’exhortation apostolique « Laudate Deum » du pape François.

« La nature nous donne tout ce dont nous avons besoin ».

Le groupe ethnique indigène des Tikunas vit au carrefour du Pérou, du Brésil et de la Colombie en Amazonie, dans la plus grande forêt tropicale du monde. Valeria, la jeune fille de l’affiche de l’action de Chanteurs à l’étoile, vient du petit village colombien de Santa Sofía. « La nature nous donne tout ce dont nous avons besoin », dit-elle, « la forêt tropicale est notre jardin, dans lequel nous cultivons des légumes et des fruits ». Il n’en a pas toujours été ainsi. Pour gagner des terres fertiles, les Tikunas pratiquaient autrefois la culture sur brûlis qui appauvrissait les sols car ceux-ci ne restaient fertiles que pendant une courte période et il fallait à nouveau défricher une partie de la forêt vierge.

L’organisation non gouvernementale colombienne « Chemins d’identité » – « Fundación Caminos de Identidad » en abrégé FUCAI – travaille depuis une vingtaine d’années avec les Tikunas. Le travail de FUCAI, qui est soutenu par l’action des « Chanteurs à l’étoile », encourage l’échange de connaissances et d’expériences entre les différentes générations et aide à maintenir des traditions respectueuses de la création. Ainsi, la nature menacée et les milieux de vie sont préservés.

Pour ce faire, FUCAI organise régulièrement des « salles de classe vivantes » – « Aulas Vivas » – pour les enfants et les adolescents « tikunas » des trois pays. Les enfants apprennent ainsi de manière ludique à manier la sarbacane avec laquelle on chassait autrefois. Ils réapprennent également la langue des Tikunas afin qu’elle ne se perde pas.

Confiance en soi dans la vie

Dans les « Aulas Vivas », les enfants apprennent également à connaître les fruits, les légumes et les plantes médicinales dont ils ont besoin pour vivre. Ils créent un jardin forestier avec des plantons. Grâce à l’intervention de FUCAI, les brûlis sont stoppés et les familles peuvent vivre de leurs jardins forestiers, dans le respect de leurs traditions

Les jeunes d’Amazonie et d’ici sont conscients que les changements climatiques perceptibles menacent l’environnement et donc leur vie future. Nous pouvons tous apporter une contribution pour y remédier. Mais pour cela, il faut des efforts à tous les niveaux et dans tous les domaines de la vie. Lorsque les Chanteurs à l’étoile sont en route, ils veulent aussi attirer l’attention sur ce point : la justice climatique commence avec chacune et chacun d’entre nous.

Plus d’informations : www.chanteurs-etoile.ch

Sur le foto, on peut voir Valeria. Elle vit avec sa famille dans un village amazonien et appartient au groupe ethnique indigène des Tikunas. © Florian Kopp, Kindermissionswerk ‘Die Sternsinger