Membre CES Membre CES  | 03.11.2010

En pensée avec nos frères d’Orient

Appel de Mgr Pier Giacomo Grampa suite à l´attentat meurtrier survenu le 31 octobre 2010 en la cathédrale Sayidat al-Najat de Bagdad, Iraq

Bien qu´engagé dans les célébrations pour la fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, je ne peux me soustraire au cri de douleur pour le massacre des chrétiens à Bagdad, et je le fais au nom de l´Eglise.

J´exprime mes fraternelles pensées à l´Evêque, aux prêtres et aux fidèles de cette Eglise sœur, non sans redire toute mon indignation et mon sentiment d´horreur face à tant de cruauté inutile et perverse contre des citoyens sans défense et pacifiquement rassemblés en un acte de culte. Je demande aux musulmans présents parmi nous d´élever leur voix pour condamner cette folie et d´intervenir auprès de leurs autorités religieuses et politiques pour qu´elles se distancient résolument de tels actes.

J´invite chacune et chacun de vous à soutenir par la prière et par des actes de solidarité les Eglises du Moyen Orient, martyres de la foi. Ne cédons pas à la tentation de la revanche et gardons l’espoir que l´amour sera plus fort que la haine et que la paix l’emportera sur la violence.

Mgr Pier Giacomo Grampa
Message publié le 2 novembre 2010 dans le Giornale del Popolo, quotidien de la Suisse italienne.