SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Mgr Markus Büchel élu à la présidence de la CES

SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | Communiqué de presse | 06.09.2012

Mgr Markus Büchel élu à la présidence de la CES

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Bex (VD)

La Conférence des évêques suisses s'est réuni du 3 au 5 septembre au Centre d'accueil La Pelouse à Bex (VD) pour sa 297e assemblée ordinaire.

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont élu l'évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, à la présidence pour la période 2013 – 2015. Il est actuellement vice-président de la CES. L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, a été porté à la vice-présidence pour cette même période, alors que Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle, a été élu comme 3e membre du présidium.

Mgr Charles Morerod est membre de la CES depuis novembre 2011 et rejoint le présidium. Mgr Denis Theurillat est membre du présidium depuis 2011. Il avait pris la succession de Mgr Bernard Genoud lors du décès de ce dernier.

Le mandat de trois ans du présidium actuel de la CES, avec Mgr Norbert Brunner à sa tête, prend fin le 31 décembre 2012.

Discussions sur les sorties des corporations ecclésiastiques

Les évêques ont discuté des "sorties partielles d'Eglise". Ces échanges font suite au jugement du Tribunal fédéral du 9 juillet 2012 sur une "sortie partielle d'Eglise" dans le canton de Lucerne. Le Tribunal avait contesté le fait qu'une discussion de la personne voulant quitter l'Eglise avec le vicaire général du diocèse de Bâle soit devenue une condition pour la réalisation de la "sortie partielle d'Eglise". Le Tribunal fédéral entend par "sortie partielle d'Eglise" le cas où une personne sort d'une corporation ecclésiastique, "mais veut en même temps faire partie de la communauté des fidèles catholiques romains".

Le diocèse de Bâle est en train de réexaminer ses lignes directrices sur les personnes qui veulent quitter l'Eglise ou les corporations ecclésiastiques à la lumière du jugement du Tribunal fédéral. La CES avait adopté en 2009 des recommandations sur "La conduite à suivre avec les personnes qui sortent des corporations ecclésiastiques et déclarent vouloir rester des fidèles catholiques".Depuis ce moment, partout où se trouvent des corporations ecclésiastiques, ces recommandations ont été adoptées comme lignes directrices dans les diocèses concernés, avec le consensus des corporations ecclésiastiques.

Statistiques 2011 sur "Les abus sexuels dans le cadre de la pastorale"

La CES a adopté les statistiques annuelles 2011 sur "Les abus sexuels dans le cadre de la pastorale". Les comptes rendus des diocèses font état de 22 victimes et 22 auteurs annoncés, pour une période allant des années 1950 à nos jours. Deux de ces annonces concernent des actes sexuels avec des enfants.

Des victimes continuent de s'annoncer pour des abus remontant à de nombreuses années, et où les auteurs sont déjà décédés ou n'exercent plus comme prêtres. Les abus actuels se situent surtout dans les domaines du harcèlement sexuel ou des dépassements de limite. Dans plus d'un tiers des cas annoncés, les victimes des abus sont des femmes adultes.

La commission d'experts "Abus sexuels dans le cadre de la pastorale", qui a établi ces statistiques, constate que la sensibilité face aux dépassements de limite dans le cadre de la pastorale a augmenté. Aussi des petites transgressions sont constatées et annoncées. Il s'agit maintenant, selon les évêques, de continuer à conscientiser les agents pastoraux par la prévention, la formation initiale et la formation continue.

Les Jenisch, une minorité nationale en Suisse

Les évêques rappellent que les Jenisch, reconnus par la loi comme une minorité nationale, font aussi partie de la Suisse. Ils disposent de leur propre aumônerie catholique. Les Jenisch, tout comme les Manouches de nationalité suisse, souhaitent disposer de suffisamment de lieux de stationnement. Ceux-ci ne sont pas à confondre avec les aires de transit pour les Gens du voyage traversant notre pays.

Les évêques ont exprimé leur préoccupation face aux événements regrettables qui se sont déroulés fin juillet à Muraz (VS), et en particulier face au comportement répréhensible des Gens du voyage en provenance de l'étranger et aux difficultés des autorités à intervenir. De telles situations risquent d’entraîner des exclusions à l’encontre des Gens du voyage de Suisse et des actes de xénophobie contre les Gens du voyage de l’étranger.

Réorganisation du secrétariat général et des commissions

Dans le cadre de la réorganisation du secrétariat et des commissions au siège de la CES à Fribourg, certains parmi les premiers postes mis au concours ont déjà été attribués.

Ainsi, les évêques confirment Walter Müller comme chargé d'information de la CES (langue allemande) et Simon Spengler comme secrétaire exécutif de la "Commission pour la communication et les médias". Ils ont nommé l'abbé Nicolas Betticher chargé d'information à temps partiel (langue française).

Les autres postes du secrétariat général seront repourvus ces prochaines semaines ou ces prochains mois. Il en est de même pour les postes de secrétaires des commissions. Les procédures se dérouleront en concertation avec les commissions concernées.

Synode des évêques

Du 7 au 10 octobre 2012 se déroulera à Rome le Synode des évêques sur le thème "La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne". Les membres de la CES ont discuté de leur souhaits en vue de cette assemblée des évêques avec Mgr Felix Gmür, qui les représentera au Synode.

Rencontres

- Le nonce apostolique en Suisse, l'archevêque Diego Causero, a rendu une visite amicale lors de l'assemblée de la Conférence des évêques suisses. Il était accompagné de son collaborateur, l'abbé Nicolas Betticher.

- Le nonce apostolique et observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, l'archevêque Silvano Maria Tomasi, a présenté aux évêques la Fondation "Caritas in Veritate“. Il était accompagné du Professeur Mathias Nebel. Le but de la fondation est de représenter les valeurs de l'Evangile et de la doctrine sociale de l'Eglise dans le contexte de la diplomatie multilatérale, et de soutenir des propositions et projets qui correspondent à ces valeurs aux Nations Unies et dans d'autres organisations internationales à Genève.

- La Conférence des évêques suisses a rencontré le diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio Suisse, pour une discussion. Missio Suisse fait partie du réseau de solidarité des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, qui soutiennent des projets dans 110 pays.

- Les évêques se sont rendus le soir de leur 2e journée à Saint-Maurice, où ils ont participé à l'office du couvent. Au terme de la prière, ils ont été invités au repas du soir par les Chanoines de Saint-Maurice.

Nominations:

La Conférence des évêques suisses a nommé:

- Astrid Kaptijn, professeur de droit canonique à la Faculté de théologie de Fribourg (Suisse) et le Père Vinson Joseph MST, lic. iur. can, Fribourg, juges au Tribunal interdiocésain suisse;

- Le conseiller national Stefan Müller-Altermatt, Herbetswil (SO), membre de la Commission "Bioéthique".

 

 

Bex, 5 septembre 2012

 

Conférence des évêques suisses

Walter Müller, chargé d'information