SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


Tous documents

Justice et Paix | Communiqué de presse | 09.11.2017

Exportations suisses dʼarmes dans des pays où sévit la guerre civile ?

Justice et Paix exhorte les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à ne pas souscrire à un assouplissement de lʼinterdiction dʼexportation des armes

Ce vendredi 10 novembre, les membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats discuteront dʼun allègement de lʼinterdiction dʼexportation des armes avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement.  

Justice et Paix sʼengage pour plus de justice et de paix dans notre pays et au niveau global. A lʼheure actuelle, les exportations suisses dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre. Un assouplissement de cette interdiction reviendrait à augmenter de manière irresponsable lʼaccès aux armes dans dʼinnombrables foyers de crise au niveau mondial.

En tant que pays parmi les plus riches du monde, la Suisse peut se permettre de mettre à côté lʼaspect "profit" en faveur des réelles exigences des hommes et des femmes de ce monde. Le plus grand défi actuel nʼest pas celui de gagner une guerre, mais de rencontrer les multiples besoins de lʼhumanité et de contrer le changement climatique. Par sa tradition humanitaire, la Suisse serait à même dʼassumer un rôle de pionnière : au lieu de faciliter les exportations dʼarmement et de matériel de guerre, elle devrait opter pour la conversion de lʼindustrie de lʼarmement en domaines technologiques ouverts sur lʼavenir. Encore plus dʼarmes, cela ne rend pas le monde plus sûr, comme nous le montrent si souvent les situations de détresse : tout au contraire, leur emploi nous pousse sans relâche dans de nouveau foyers de crise. Ces derniers constituent une des raisons pour lesquelles on est contraint de quitter sa patrie pour chercher refuge en Europe

 

Fribourg, le 9 novembre 2017

 

Justitia et Pax est une Commission de la Conférence des évêques suisses qui s'occupe de questions relatives à la justice, la paix, les droits de lʼhomme et la responsabilité à lʼégard de la création.

 

Pour toute question :

Wolfgang Bürgstein, Secrétaire général :

078 824 44 18, wolfgang.buergstein@juspax.ch

Thomas Wallimann-Sasaki, Président a. i. :

079 848 99 65, sozialethik@bluewin.ch