SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Justice et Paix | 01.09.2017

La commission nationale suisse Justice et Paix explique les raisons éthiques et sociales de son OUI à la réforme de la prévoyance vieillesse 2020.


SBK-CES-CVS Conférence des évêques suisses | 31.07.2017

Message vidéo du 1er août, premier acte du pèlerinage au Flüeli Ranft


Tous documents

Service d'information | Communiqué de presse | 18.06.2014

Etude publiée sur le rapport Eglise–Etat en Suisse

Vernissage par la Conférence des évêques suisses à Fribourg

Le 25 juin prochain, dans les locaux de l'Université de Fribourg (Suisse), sera remise au public une étude sur les rapports entre Eglise et Etat en Suisse, réalisée sur une période de quatre ans par une commission d'experts mandatée par la Conférence des évêques suisses. L'ouvrage porte le titre "Staatskirchenrechtliche Körperschaften im Dienst an der Sendung der katholischen Kirche in der Schweiz" et n'existe pour l'heure qu'en allemand.

La Conférence des évêques suisses a institué la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse" en 2009. Les rapports entre ces deux entités dans notre pays se configurent de manière extrêmement variée, autant que l'est le fédéralisme suisse, qui place la règlementation des rapports avec la religion sous l'autorité souveraine des cantons.

En érigeant une commission d'experts, les évêques ne voulaient pas réaménager dans leurs fondements les rapports Eglise–Etat, encore moins prôner un changement systémique. Bien plus, il leur tient à coeur de faire évoluer ces rapports, afin qu'ils correspondent mieux aux défis appelés par les mutations rapides et profondes aussi bien au niveau de l'Etat que de l'Eglise.

Cela pourra se faire uniquement dans le dialogue des parties prenantes et concernées. C'est pourquoi le cadre du vernissage offrira la parole à toutes les parties en jeu: évêques, le représentant du Saint-Siège, un représentant des corporations de droit public ecclésiastique, des experts. Les thèmes traités par le livre s'étendent des questions inhérentes à l'élection et réélection du curé aux questions juridiques fondamentales, par exemple celle sur la relation qu'entretient la structure des corporations de droit public ecclésiastique avec le principe de la liberté religieuse.

Dans leurs apports auxdites questions, les membres de la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse" formulent des issues concrètes, dont un extrait important a coulé dans le "Vade-mecum pour la collaboration de l'Eglise catholique avec les corporations de droit public ecclésiastique en Suisse", que la commission a remis aux évêques en août 2013 et que ces derniers ont adopté en ce qui concerne leur propre domaine de compétence.

Le vernissage du livre se déroulera comme suit:

Quand: mercredi 25 juin 2014, 10h30–12h
Où: Université de Fribourg (Suisse), Miséricorde (salle 3115), av. de l'Europe 20

Prendront la parole e. a.
- Mgr Markus Büchel, Président de la CES
- M. le Prof. Libero Gerosa, Président de la commission d'experts "Eglise et Etat en Suisse" et directeur de l'Istituto internazionale di Diritto canonico e Diritto comparato delle religioni, Lugano
- M. Daniel Kosch, Secrétaire général de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ)
- M. le cardinal Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil pontifical pour l'Interprétation des Textes législatifs

Les interventions se tiendront en allemand et/ou en français.