Retraite du Conseil des femmes de la CES

Le Conseil des femmes de la Conférence des évêques suisses s’est réuni pour sa retraite les 9 et 10 décembre 2022 au couvent de Fahr. La prieure Irene Gassmann est elle-même membre de ce Conseil.

Pour lancer la retraite, elle a accueilli Daniel Kosch, désormais ancien secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), qui a fait un exposé sous le titre « Synodalité – Expériences de différentes perspectives » ; une intervention très intéressant, étant donné que Daniel Kosch est observateur du processus synodal en Allemagne.

Mgr Markus Büchel a transmis les dernières nouvelles de la CES. Un point important de l’ordre du jour de la séance du Conseil des femmes était la réorganisation du comité, l’occupation future du poste de secrétaire et la procédure de recrutement de nouveaux membres du Conseil. C’est avec une grande joie que l’on a appris que Bettina Gruber a rejoint le comité. Elle remplace Marlies Höchli, qui s’est retirée à la fin de l’année 2022 après s’être engagée depuis 2006, avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, au sein du comité pour les questions féminines dans l’Eglise. Il convient de mentionner que l’on peut continuer à compter sur les services de Claudia Ibarra, membre actuelle du comité.

Après la séance plénière, les membres du Conseil des femmes et Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, président de ce Conseil, ont célébré les vêpres avec la Communauté monastique de Fahr, sur des textes et des chants de Silja Walter.

La deuxième journée de retraite a été consacrée à un échange avec le père abbé d’Einsiedeln et de Fahr, Urban Federer, ainsi qu’avec Mgr Markus Büchel et les membres du Conseil des femmes sur le colloque ‘Sacramentalité et Eglise’, qui s’est tenu le 6 septembre 2022 à Fribourg. Ce colloque était le fruit de la rencontre des femmes (la LSFC et le Conseil des femmes de la CES) avec les évêques en septembre 2020 à Delémont. Les précieux apports des intervenantes et intervenants sur les sacrements et leur célébration ont été très stimulants et inspirants. Pour les membres du Conseil des femmes, des questions se posent telles que : Toutes les possibilités ont-elles été exploitées ? Comment le rôle des femmes (aumôniers) peut-il être renforcé ? Le conseil des femmes continuera à travailler sur ces questions en lien avec le processus synodal.

Après une célébration eucharistique commune avec le père abbé Urban, Mgr Markus Büchel, la Communauté monastique de Fahr et le Conseil des femmes de la CES, une visite guidée du monastère avec la prieure Irene Gassmann a clôturé la retraite 2022.

En 2023, le Conseil des femmes se réunira pour trois séances plénières d’une journée et une retraite de deux jours.