La 352ème Assemblée Ordinaire de la Conférence des évêques suisses s’est ouverte par une prière commune dans la crypte de l’abbaye d’Einsiedeln. Une visite au centre de transit cantonal de Nuolen (SZ) a ensuite offert un aperçu concret de l’engagement social dans le domaine de la migration. Les membres de la CES se sont par la suite penchés sur de nombreux thèmes d’importance nationale.
Visite au centre de transit cantonal de Nuolen (SZ)
Cette démarche a permis de donner un signe de proximité envers des individus en quête de protection et d’un avenir meilleur, souvent marqués par des expériences traumatisantes. Au-delà des aspects politiques et organisationnels, la visite a mis en lumière la dimension profondément humaine et sociale de la migration.
Les membres de la CES expriment leur vive reconnaissance envers celles et ceux qui s’engagent avec dévouement dans des centres comme celui de Nuolen, ainsi que pour l’hospitalité qui leur a été offerte.
Rencontre avec une délégation du Service « Abus dans le contexte ecclésial »
Un échange approfondi et constructif a eu lieu avec le responsable du Service, Stefan Loppacher, ainsi qu’avec Mari Carmen Avila, chargée de la prévention pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et collaboratrice spécialisée du Service pour la Suisse romande. Plusieurs thèmes ont été examinés, notamment la version révisée des directives relatives aux abus sexuels dans le contexte ecclésial, élaborée avec la participation des trois organisations de victimes IG-M!kU, SAPEC et GAVA.
La thématique des abus demeure une priorité au niveau national, avec le but affirmé de continuer à renforcer la prévention et de placer systématiquement les personnes ayant subi des abus sexuels au cœur de toutes les réflexions et mesures.
Journée de prière en 2026 pour les personnes ayant subi des abus sexuels
Le pape François avait invité les conférences épiscopales à instaurer une journée de prière et de pénitence et à en fixer la date appropriée.
S’inscrivant dans cette dynamique et en accord avec d’autres pays européens, la CES recommande d’intégrer cette journée aux alentours du 18 novembre. Cette date correspond à la « Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels » et s’est imposée au niveau international.
Il est proposé de prévoir cette action de manière adaptée au niveau local, si possible en dialogue avec les personnes concernées. Des prières d’intercession seront notamment élaborées en collaboration avec les centres liturgiques de Suisse et mises à disposition.
Rencontre avec une délégation de la Commission Synodalité
La rencontre avec Detlef Hecking (président) et Arnd Bünker (Secrétaire général par intérim) a notamment permis de préparer la Journée nationale de la synodalité du 23 septembre 2026.
Au regard des différentes étapes du processus synodal mondial, la question de sa mise en œuvre dans les diocèses apparaît désormais centrale.
Selon le Secrétariat général du Synode à Rome, les priorités actuelles sont les suivantes : promotion de la spiritualité synodale, pratique du discernement ecclésial, renouveau des instances de participation, valorisation des services et des charismes, transparence et responsabilité, ainsi que renouveau missionnaire.
Cette thématique complexe nécessite du temps ainsi qu’un approfondissement spirituel, afin d’organiser au mieux le travail à venir.
Traitement de la pétition « Privé est privé »
Après réception et examen de la pétition « Privé est privé » de l’Alliance « Gleichwürdig Katholisch », la CES propose, dans l’esprit du processus synodal, la mise en œuvre d’une « conversation dans l’Esprit ».
Afin d’en garantir la qualité et l’orientation vers des objectifs clairs, cette conversation se déroulera dans un cadre restreint. Elle réunira environ cinq personnes représentatives du milieu ecclésial ainsi que trois membres de la CES. Ce format vise à favoriser un échange à la fois ouvert, approfondi et responsable.
Réception en Suisse de la Charta Oecumenica révisée
La signature à Rome de la version révisée de la Charta Oecumenica par la Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) offre l’occasion d’en coordonner la réception en Suisse.
Il a été décidé de profiter des célébrations du 750ème anniversaire de la consécration de la Collégiale de Neuchâtel, le 21 novembre 2026, pour permettre aux Églises membres de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC) d’adopter la Charte révisée. Un groupe de travail de la CTEC prépare la cérémonie sous la direction du pasteur Florian Schubert.
Mgr Felix Gmür, responsable de secteur, représentera la CES à Neuchâtel.
Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création
Dans l’Église catholique romaine, la période du 1er septembre au 4 octobre est dédiée à la « sauvegarde de la création ».
Les paroisses sont invitées à célébrer la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création durant cette période.
Le Jeûne fédéral constitue une occasion particulièrement propice pour aborder ce thème et lui conférer de cette façon une dimension œcuménique.
Visite du nonce apostolique
Lundi après-midi, la Conférence des évêques suisses a accueilli le nonce apostolique en Suisse, Mgr Martin Krebs, pour un échange personnel. La discussion a porté principalement sur le message de la première encyclique Magnifica Humanitas du pape Léon XIV, ainsi que sur sa réception à l’échelle internationale.
Visite des évêques émérites
L’assemblée de juin est traditionnellement l’occasion de rencontrer les évêques suisses émérites. Les membres de la CES ont eu la joie de revoir Mgr Pierre Farine, Mgr Markus Büchel et Mgr Martin Gächter, et d’échanger avec eux.
Un message vidéo du cardinal Michael Czerny a également été accueilli avec gratitude, celui-ci ayant dû annuler sa visite de façon inattendue.
Nomination
Les membres de la CES ont procédé à la nomination suivante :
Mgr Richard Lehner, vicaire général du diocèse de Sion, en tant que président de la Fondation Convict Salesianum.






