Comité Suisse de l’Apostolat des Laïcs


Le Comité Suisse de l’Apostolat des Laïcs (CSAL) est constitué de plusieurs délégués, qui représentent les laïcs et les organisations de laïcs des trois régions linguistiques de la Suisse. Le Comité compte également l’évêque en charge des laïcs au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), ainsi qu’un représentant des migrants.

Le CSAL favorise l’échange et la connaissance entre les laïcs et les organisations qui leur sont dédiées, prend en compte leurs préoccupations et reste en dialogue constant avec les évêques suisses.

Les différents mouvements des laïcs sont organisés de manière différente dans les trois régions linguistiques. En Suisse allemanique, le Deutschschweizer Forum katholischer Organisationen (DFKO) représente les laïcs, les mouvements, associations et autres organisations. La Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL) réunit une vingtaine de mouvements de laïcs en Suisse romande. En Suisse italienne, où il n’existe pas d’organisme rassemblant les laïcs du diocèse, une convention prévoit que le représentant des laïcs à la CSAL provient des rangs de l’Action  catholique ou de l’Unione Femminile Cattolica Ticinese.


Comité

Corinne Maffezzoli-Zaugg, présidente de la CSAL et de l’Unione Femminile Cattolica Ticinese (UFCT)
Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, délégué de la Conférence des évêques suisses (CES)
Nathalie Jaccoud, coprésidente de la Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL)
Damien Savoy, coordinateur de la Communaté Romande de l’Apostolat des Laïcs (CRAL)
Raphael Pfiffner, délégué du Deutschschweizer Forum katholischer Organisationen (DFKO)
Melchior Kanyamibwa, délégué des migrants, secrétaire de la CSAL