Attaque d'un membre de la communauté juive

La Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) condamnent avec la plus grande fermeté l’attaque violente d’un membre de la communauté juive perpétrée ce 2 mars 2024 à Zurich. Profondément émus et choqués, nous adressons à la victime et à ses proches notre très vive sympathie et nous exprimons à la communauté juive de Suisse notre solidarité la plus totale.

Nos concitoyens et concitoyennes de religion juive ont le droit de se sentir en sécurité et de vivre en sécurité. Cette attaque est un crime de haine, un acte qui constitue une nouvelle étape dans l’escalade antisémite des derniers mois. Nous saluons expressément le fait que l’association faîtière des organisations islamiques cantonales zurichoises, l’association VIOZ, se soit distanciée sans ambiguïté aucune des motivations religieuses exprimées. Il n’existe, de fait, aucune justification religieuse pour des crimes commis par haine.

Nous, Chrétiens, Chrétiennes, citoyens, citoyennes, nous distancions de tous les courants extrémistes, fondamentalistes ou violents qui menacent à la fois la paix religieuse et le respect de celles et ceux qui pensent autrement dans notre société. Nous sommes inquiets de constater que dans notre société, de jeunes individus sont incités à lancer des appels à la haine et à commettre des tentatives d’assassinat. Nous attendons que l’enquête sur ce crime établisse quelles sont les vulnérabilités de notre société qui ont permis un tel agissement.

Nous confirmons que nous nous engageons pour le dialogue des membres des différentes communautés religieuses, pour la paix religieuse dans notre pays et pour une vie commune fondée sur le respect, l’acceptation et la solidarité. La Conférence des évêques suisses et le Conseil de l’EERS et lancent un appel à toutes et tous pour que tous ensemble, nous assumions cette responsabilité en nous engageant contre toute forme de haine et d’exclusion.

Berne, le 6 mars 2024

Contact : Julia Moreno, Service de communication