Première Assemblée plénière de l'année pour la CES

Lugano, le 9 mars 2023 

 

La 339e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) a eu lieu du 6 au 8 mars à la Casa Santa Birgitta, dans la ville et le diocèse de Lugano. De nombreux sujets ont été discutés, notamment les retours de l’Étape européenne du synode à Prague, les diverses nominations et la répartition des dicastères.

Accueillant chaleureusement le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Bâle,

Mgr Josef Stübi, la Conférence des évêques a procédé à une redistribution des dicastères entre tous les membres de la CES.

 

Répartition des dicastères

Une nouvelle répartition des dicastères était déjà en cours de réflexion, l’arrivée du nouvel évêque l’a rendue possible et nécessaire. Plusieurs changements ont eu lieu, notamment:

Mgr Charles Morerod
devient responsable de la Commission théologique et œcuménique

Mgr Josef Stübi
devient responsable du dicastère des médias en Suisse allemande et référent de la Commission Justitia et Pax.

Mgr Alain de Raemy
demeure responsable du dicastère des médias en Suisse romande et au Tessin ainsi que référant de ce dicastère au niveau national

L’ensemble des répartitions des dicastères sera disponible dans les prochains jours sur le site Internet de la CES.

 

Contre-projet à l’initiative pour les glaciers

Les membres de la CES rappellent que la protection de l’environnement et du climat est l’expression de la responsabilité des chrétiens envers la Création, comme développé dans l’encyclique Laudato Si’ du Pape François. Il faut agir maintenant, le temps presse – tout le monde en est conscient. Le contre-projet à l’initiative pour les glaciers – avec des mesures appropriées – va dans la bonne direction.

 

Rencontre avec le Nonce apostolique

La Conférence des évêques suisses a eu l’honneur d’accueillir le Nonce apostolique en Suisse, l’archevêque, Mgr Martin Krebs.

 

Étape synodale continentale

Mgr Felix Gmür – qui se trouvait à Prague pour l’Assemblée synodale continentale, avec Helena Jeppesen (Action de Carême) et Tatjana Disteli (Secrétaire générale de la Corporation ecclésiastique catholique du canton d’Argovie) – a décrit la grande variété de visions de l’Eglise catholique en Europe. Dans beaucoup de pays d’Europe, le catholicisme est une religion minoritaire. Les dynamiques et les préoccupations, la façon de traiter les sujets, la façon de parler sont très diverses. Les échanges ont été vifs et très éclairants. Malgré les divergences, parfois fortes, la volonté de s’écouter mutuellement et d’avancer ensemble était manifeste. Dans l’ensemble, tout le monde à Prague était heureux de cette démarche. Les évêques sont restés encore deux jours après l’Assemblée de tous les délégués pour discuter et clore l’Etape synodale continentale.

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont aussi accueilli et écouté le témoignage de Tatjana Disteli, déléguée à Prague, ainsi que celui de Valentina Anzini (Pastorale des jeunes – Diocèse de Lugano) et l’abbé Félix Terrier (prêtre du diocèse de Bâle) qui faisaient partie de la délégation en ligne.

 

Prière mariale

Le Secrétariat du synode propose de mettre la démarche synodale sous l’égide de la Vierge Marie. Plusieurs sanctuaires mariaux dans toute la Suisse seront invités à proposer une prière mariale le 31 mai 2023.

 

Service de communication

La Commission des médias avait été suspendue en 2022, la plupart de ses membres étant arrivés au terme de leur mandat et beaucoup de questions se posant sur son fonctionnement. Elle sera officiellement dissoute au 31 mars 2023. Le nouveau Service de communication de la CES sera présenté à cette date. Les évêques considèrent le monde des médias et de la communication comme un des défis prioritaires pour la mission de l’Église.

 

Nominations

La CES a nommé:
Martin Wey, à la présidence de Catholica Unio Suisse

Mme Christiane Schubert, représentante de la CES au sein du « Groupe spécialisé 4 » du cofinancement CES-Conférence centrale (RKZ)

 

Accueil de kovos lors de la prochaine Assemblée

Une réunion d’échange et de réflexion est planifiée avec les Communautés religieuses lors de l’Assemblée ordinaire de la CES qui aura lieu en juin 2023, à Einsiedeln. Ce sera l’occasion de marquer l’importance de ces Communautés dans l’Eglise en Suisse, de renforcer les liens et les collaborations. Après la rencontre avec les femmes, les membres de la RKZ et les jeunes, cette rencontre est la 4e qui avait été prévue dans le cadre du renouvellement de l’Église en Suisse.

 

Julia Moreno, Responsable du Service de communication CES
julia.moreno@bischoefe.ch, 026 / 510 15 15