Mgr Josef Stübi – l’Espérance comme emblème

La Conférence des évêques suisses compte un nouveau membre. En effet, le chanoine Josef Stübi (61 ans), curé de Baden, a été ordonné évêque auxiliaire, le dimanche 26 février 2023, en la cathédrale de Saint Ours et Saint Victor, à Soleure.

 

Le pape François avait confirmé sa nomination en décembre passé ; et c’est le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Felix Gmür, qui l’a ordonné évêque auxiliaire lors d’une magnifique célébration avec l’injonction joyeuse de « Vivre l’Espérance » du Christ. Entouré de sa famille, des représentants de chaque canton du diocèse de Bâle, de ses collègues évêques et Pères abbés et du nonce apostolique, l’archevêque Mgr Martin Krebs, le nouvel évêque a remercié pour la confiance qui lui est accordée.

Mgr Josef Stübi connaît bien le diocèse de Bâle, ainsi que les joies et les soucis de ses fidèles et de ses agents pastoraux. Il continuera – dans son nouveau ministère – à être à l’écoute du peuple de Dieu, à garder l’ouverture œcuménique et à soutenir le processus synodal en cours.

Après la lecture de la bulle papale, Mgr Stübi a pris ses engagements pour la mission qu’il doit remplir au nom du Christ : annoncer l’Évangile, garder la pureté de la foi, obéir au Pape, successeur de Pierre, et prendre soin du peuple de Dieu et de tous les égarés.

Il a écouté la litanie des saints couchés par terre, en symbole de mort et d’abnégation, puis s’est relevé en renaissant à une nouvelle charge. Mgr Felix Gmür a ensuite procédé à l’onction, puis lui a offert l’évangéliaire, l’anneau de fidélité à l’Église, la mitre et enfin la crosse, le bâton de berger pour guider le peuple de Dieu vers le salut.

Les membres de la Conférence des évêques souhaite à Mgr Joseph Stübi une chaleureuse bienvenue en son sein et lui souhaite joie et sérénité dans l’exercice de son ministère épiscopal.