Mgr Valerio Lazzeri

Evêque émérite de Lugano

 
« Non impedias musicam »
« Ne retarde pas la musique »

 

 

Originaire de Dongio, il est né le 22 juillet 1963 de Alfredo et Zita née Milani. Après les écoles primaires et secondaires dans sa vallée et le collège de Bellinzone où il a obtenu la maturité classique, Mgr Lazzeri entre au Séminaire diocésain San Carlo dont le siège était alors au Convict Salesianum à Fribourg. Il obtient sa licence de théologie à l’Université de Fribourg.

Le 2 septembre 1989, il reçoit l’ordination presbytérale dans la cathédrale de Lugano par Mgr Eugenio Corecco et est incardiné dans le diocèse. Il poursuit ses études à l’Institut pontifical de spiritualité Teresianum de Rome, où il obtient le doctorat en théologie spirituelle en 1991 avec une thèse sur « Théologie mystique et théologie scolastique. L’expérience spirituelle comme problème théologique chez Jean Gerson ».

Rentré dans son diocèse, il est envoyé d’abord au Collegio Papio d’Ascona en tant que vice-recteur et professeur (1991-1993). De 1993 à 1999 il travaille à Rome au secrétariat de la Congrégation pour l’éducation catholique. De 1999 à 2009, il est collaborateur paroissial à Locarno en s’engageant en particulier dans la prédication, la catéchèse, la lectio divina; assistant spirituel de la Clinique Humaine de Locarno; professeur de théologie spirituelle à la Faculté de théologie de Lugano; vicaire épiscopal pour les moniales.

En 2009, il réside pour une année environ à Bose en se consacrant à l’étude et à la recherche et en faisant un chemin d’approfondissement spirituel. Le 2 août 2010, il est nommé Chanoine résident de la cathédrale San Lorenzo de Lugano. Il reprend les tâches de vicaire épiscopal pour les moniales et de professeur à la Faculté théologique en demeurant en même temps à disposition de la paroisse de la cathédrale pour les confessions et les célébrations et du diocèse tout entier pour des catéchèses, des conférences et la célébration du sacrement de la Confirmation (en tant que délégué épiscopal). Il est par ailleurs nommé directeur spirituel du Séminaire diocésain San Carlo et assistant de l’Ordo virginum.

Le 2 mai 2013, il obtient une nomination de professeur stable auprès de la Faculté de théologie de Lugano avec qualification de professeur associé pour l’enseignement de la théologie de la spiritualité. Il est membre, depuis quelques années, des Commissions diocésaines de liturgie, d’instruction religieuse scolaire et extrascolaire, pour la formation permanente du clergé, pour les laïcs et de rédaction des bulletins paroissiaux.

Evêque émérite de Lugano depuis le 10 octobre 2022.