Les chanteurs à l'étoile défilent à l'autel de la basilique Saint-Pierre

Communiqué de missio Suisse – Fribourg/Vatican, 1er janvier 2024

Les chanteurs à l’étoile d’Herisau (AR) lors de la messe du Nouvel An avec le pape François au Vatican.

On a pu voir sur les images de télévision l’importance de ce grand moment pour Lukas, originaire d’Herisau (AR). Avec Ines et Nils d’Allemagne, il s’est approché de l’autel de la basilique Saint-Pierre avec un sourire joyeux, mais en même temps avec dignité, lors de la préparation des dons avec le vin. Vêtus de leurs habits de fête et de leurs couronnes scintillantes, les trois chanteurs à l’étoile ont pu participer à la messe du Nouvel An avec le pape François dans la basilique Saint-Pierre de Rome ce lundi 1er janvier.

« Pour moi, c’était un moment particulier. Au début, j’étais très excité, mais ensuite je me suis senti presque comme un vrai roi et le pape François nous a même serré la main », a raconté Lukas peu après la fin de la messe dans la basilique Saint-Pierre. Et Erwin Tanner-Tiziani, le directeur de Missio Suisse, d’ajouter : « A peine le pape François a-t-il vu ces enfants lors de son entrée dans la basilique Saint-Pierre que les traits graves de son visage se sont transformés en joie ». En plus de Lukas, Annina, Melanie et Louis de la paroisse Saint-Pierre-et-Paul à Herisau (AR) dans le diocèse de Saint-Gall ont représenté les Chanteurs à l’étoile suisses à Rome le premier jour de la nouvelle année.

Garde suisse et ambassade de Suisse – Des chanteurs à l’étoile de six nations à Rome

En plus des Chanteurs à l’étoile suisses, 19 autres Chanteurs à l’étoile d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, du Tyrol du Sud et de Hongrie étaient invités à Rome pour la fin de l’année. Ils ont notamment rendu visite à la Garde Suisse Pontificale, ont bénéficié d’une visite guidée des jardins du Vatican et ont célébré la messe en leur compagnie. Les Chanteurs à l’étoile d’Herisau ont en outre apporté la bénédiction à l’ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège, ont rencontré le cardinal Kurt Koch et ont rendu visite à l’Œuvre Pontificale Missionnaire.

Environ 1,4 million de francs en 2023

« Ensemble pour notre terre en Amazonie et dans le monde » est la devise de l’action Missio des Chanteurs à l’étoile 2024. L’action à venir met l’accent sur la sauvegarde de la création et la préservation des ressources vitales pour les générations futures. L’engagement de plus de 10’000 chanteurs à l’étoile et de près de 2000 accompagnateurs dans toute la Suisse aide les enfants défavorisés du Sud à trouver le chemin d’une gestion responsable de la nature et de la préservation de leur habitat naturel.

En 2023, l’action « Chanteur à l’étoile » a permis de récolter environ 1,4 million de francs suisses dans toute la Suisse, qui ont été utilisés pour soutenir des projets en faveur des enfants défavorisés et en détresse en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie. Les fonds de la plus grande action de solidarité au monde, menée par des enfants pour des enfants, permettent de soutenir des projets dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la santé, de la protection de l’enfance, des tâches pastorales et de l’intégration sociale. L’organisation responsable de l’action « Chanteur à l’étoile » est depuis 35 ans Missio Suisse, la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires.

Contact pour la presse: Missio Suisse, Hanspeter Ruedl, Natel : +41 77 535 88 06, e-mail : hanspeter.ruedl@missio.ch

Photo: Chanteurs à l’étoile lors de la préparation des dons avec le pape François. Toute à gauche, Lukas de Herisau (© Missio Suisse, Cristian Gennari).