L’Église dans le domaine de la santé

Colloque, 26-27 janvier 2024, Université de Fribourg

D’un point de vue pastoral, le domaine de la santé est l’un des champs centraux. Le colloque œcuménique « L’Église dans le domaine de la santé », qui a eu lieu les 26 et 27 janvier 2024, a apporté une contribution importante à la mise en réseau et à la formation continue des aumôniers. Plus de 140 personnes ont échangé sur les défis, la qualité et l’avenir de l’aumônerie dans le domaine de la santé.

Le colloque a été organisé et soutenu par la Conférence des évêques suisses, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Association professionnelle aumônerie en milieu de santé APA. La collaboration œcuménique dans ce domaine a été au centre des diverses conférences et interventions de spécialistes. Sous la pression de la professionnalisation croissante et de l’intégration fonctionnaliste dans le traitement médical, il est important de renforcer l’aumônerie en tant que discipline spécialisée entre la médecine, les soins, l’aumônerie, la psychothérapie et le travail social, a par exemple déclaré Simon Peng-Keller, professeur de spiritual care. Selon la teneur des exposés, cela nécessite une collaboration œcuménique intensive. C’est ce qu’a également souligné l’évêque, Mgr Markus Büchel, représentant de la CES : le dialogue œcuménique est indispensable, en particulier à notre époque de réalités complexes.

Une plateforme d’échange visant à renforcer et à intensifier la collaboration œcuménique dans le domaine de l’aumônerie dans le secteur de la santé est en cours de développement depuis 2023. Un groupe de travail composé de représentants de la EERS, de la CES et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse est en train de créer les bases d’un centre national de coordination œcuménique.

En partageant leurs expériences, leurs points de vue et leurs questions, lors de cette conférence, les personnes travaillant dans le domaine de l’accompagnement spirituel ont montré qu’elles sont conscientes des réalités complexes du système de soins.

Ce colloque a donc permis, par des tables rondes et discussions en groupes, d’approfondir les thèmes et défis qui se posent dans cette aumônerie : la collaboration avec le personnel médical, les structures complexes des institutions de santé, l’établissement de standards de qualité élevés et l’image que l’aumônerie a d’elle-même dans le domaine de la santé.