Patriarche émérite Gregorios III Laham, Syr

Le monde en rouge pour les chrétiens persécutés

« Des centaines de millions de chrétiens vivent dans le monde entier dans un environnement où ils sont violemment persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi » déclaire Jan Probst, directeur d’Aide à l’Eglise en détresse ». Cet organisme a lancé l’action internationale RedWeek. De nombreuses paroisses et leurs groupements se solidarisent et célèbrent des services religieux, des processions, des feux de détresse, des adorations, des conférences, pendant la RedWeek en mémoire des chrétiens persécutés.


RedWeek en Suisse

Du 12 au 20 novembre 2022, les paroisses catholiques et protestantes sont invitées à organiser des réunions d’information et de prière pendant la RedWeek. En Suisse, plus de 50 paroisses se sont déjà inscrites à l’action.

« L’Aide à l’Eglise en détresse organise pendant la RedWeek des témoignages avec des invités des régions concernées, qui parlent de la persécution et de la discrimination des chrétiens.

L’évêque Bruno Ateba, du Cameroun, est en Suisse en ce moment. Son diocèse de Maroua-Mokolo, situé dans la région frontalière avec le Nigeria, est le théâtre d’attentats récurrents perpétrés par les islamistes de Boko Haram. « La population locale est impuissante face à l’apparente invincibilité du groupe terroriste originaire du Nigeria », déplore Mgr Bruno Ateba.

Le patriarche émérite Gregorios III Laham de Damas participe également à la RedWeek. Il a été responsable pendant 17 ans du destin de l’Eglise grecque-catholique melkite unie à Rome en Syrie. Il présente la situation actuelle des chrétiens dans une Syrie en proie à la guerre.

Vous trouverez des informations sur la RedWeek et les paroisses participantes sous : RedWeek – Kirche in Not