Journée de réflexion des évêques sur la gestion des cas d'abus

Le mardi 12 décembre 2023, les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré les juges des officialités diocésaines de toute la Suisse, au Secrétariat général de la CES à Fribourg, pour une journée de réflexion sur la gestion canonique des accusations d’abus au sein de l’Église catholique en Suisse. Dr Georg Bier, professeur de droit canonique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, était invité en tant qu’orateur et expert.

Un projet judiciaire important est la création d’un futur tribunal ecclésiastique pénal et disciplinaire pour rendre justice aux victimes. Tous les cas doivent être analysés de manière cohérente, puis les auteurs avérés punis par l’État et l’Église.

La rencontre entre les officiaux diocésains et les évêques avait donc pour objectifs de promouvoir l’échange, de contribuer à la professionnalisation des processus canoniques dans les cas d’abus et d’optimiser leur coordination. Les participants se sont notamment penchés sur la réception des dénonciations, l’ouverture d’enquêtes préliminaires, l’implication des autorités judiciaires et de la police, et les procédures canoniques extrajudiciaires et procédurales qui s’ensuivent.

Les évêques et abbés territoriaux suisses soulignent une fois de plus leur solidarité avec toutes les personnes touchées par les abus et s’engagent à poursuivre avec détermination les mesures pour éviter tous types d’abus.