Hommage à Mgr Anton Cadotsch

Hommage au premier secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Anton Cadotsc

Mgr Anton Cadotsch, décédé le 27 décembre dernier à l’âge de 100 ans, a été élu secrétaire général de la Conférence des évêques suisses le 30 septembre 1975 par la 149e Assemblée Ordinaire (nous en sommes aujourd’hui à la 342e Assemblée) et est entré en fonction le 1er janvier 1976. Après avoir fait preuve d’un grand engagement, il a quitté son poste le 30 août 1983, car il a été nommé vicaire général du diocèse de Bâle.

En tant que (premier) secrétaire général de la CES au siège permanent du secrétariat général, on le connaissait comme un homme et un prêtre ouvert, sensible, de bonne humeur malgré les turbulences. Nous nous souviendrons de lui comme d’une personne joyeuse et souriante, qui défendait ses opinions avec délicatesse mais aussi avec détermination et qui avait le sens du bien.

Que le Seigneur l’accueille dans le royaume des cieux, qui permet de faire l’expérience de l’éternel, du beau, du divin, et qu’il nous donne la force, en suivant son exemple, de continuer à avancer au quotidien dans la joie, la gratitude et la confiance !

Fribourg, le 9 janvier 2024

Secrétariat général de la CES