Fédération suisse des communautés israélites - FSCI

La FSCI est l’organisation faîtière des juives et juifs de Suisse dont elle défend les intérêts. Interlocutrice du monde politique, de la société et des médias, elle conseille et soutient en outre l’ensemble de ses communautés membres.

La Fédération suisse des communautés israélites FSCI a été fondée en 1904 par 13 communautés juives afin de sauvegarder et de promouvoir les intérêts des juives et juifs de Suisse. La FSCI, dont le siège et le bureau se trouvent à Zurich, est organisée en association. Aujourd’hui, elle fédère 16 communautés membres de Suisse alémanique et de Suisse romande. La Fédération représente ainsi environ 13 000 des quelque 18 000 juives et juifs vivant en Suisse. La FSCI travaille en étroite collaboration avec la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse PJLS qui, elle, regroupe trois communautés libérales.

Domaines d’activité dans la société et le monde politique

Conformément au but qu’elle s’est assigné, la Fédération entretient des échanges constants avec le monde politique suisse et les autorités fédérales afin d’améliorer la réception générale des thèmes et revendications qui la concernent. En matière de relations publiques, la Fédération est la principale interlocutrice des institutions et des médias actifs dans l’enseignement et la société civile, par exemple, et elle se positionne comme la partenaire d’un dialogue permanent avec les autres communautés religieuses. Dans ses activités tournées vers l’extérieur, la FSCI promeut la connaissance du judaïsme dans la société, elle informe sur l’histoire, la Shoah, la culture et la religion. Préserver la culture juive et le patrimoine culturel juif et leur offrir plus de visibilité constituent des priorités. En même temps, elle s’engage dans la prévention de toutes formes d’antisémitisme et de racisme.

Prestataire de services pour les communautés membres

En outre, la FSCI offre à ses communautés membres des conseils et un soutien dans des domaines tels que la jeunesse, la culture et les relations publiques. La FSCI s’engage également en faveur des intérêts religieux juifs, plus spécifiquement l’approvisionnement en viande cachère en Suisse. Enfin, est affilié à la FSCI le Verband Schweizerischer Jüdischer Fürsorgen VSJF (Union Suisse des Comités d’Entraide Juive), une association qui assume les tâches du département des affaires sociales de la FSCI, en particulier pour les nécessiteux, les survivants de la Shoah et les réfugiés.

© Fédération suisse des communautés israélites FSCI 2022