Décès de Mgr Vitus Huonder

Les membres de la Conférence des évêques suisses présentent leurs condoléances à l’occasion du décès de Mgr Vitus Huonder, évêque émérite de Coire. Né en 1942 à Trun dans les Grisons, il est devenu prêtre pour le diocèse de Coire en 1971. En 1990, il a été nommé chanoine du chapitre de la cathédrale et vicaire général du diocèse de Coire pour les Grisons, le canton de Glaris et la principauté du Liechtenstein.
En 2007, Mgr Huonder fut élu et nommé évêque de Coire et administrateur apostolique des cantons d’Obwald, de Nidwald, de Glaris, de Zurich et d’une partie d’Uri. Au sein de la CES, il reprit les rênes du département « Œcuménisme ». Il participa aux JMJ de Sydney en 2008 avec une délégation de 340 jeunes suisses. Enfin, il fut président de la CTEC (Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse) de 2008 à 2011.
Il a précédé l’évêque de Coire actuel, Mgr Joseph Maria Bonnemain, jusqu’en 2019. Par leurs prières, les membres de la Conférence des évêques suisses invoquent le Seigneur pour le repos de son âme.