Communiqué de presse du 9 juin 2023

La Conférence des Ordinaires de la Suisse Romande (COR)

s’est tenue à Lausanne, le 9 juin 2023

La séance de la COR a été présidée par l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.

La COR a pris connaissance avec grande attention du rapport de la Cellule d’accompagnement mandatée suite à sa dernière séance du 17 février pour accompagner et clarifier la situation à la Maison de la Communauté des Béatitudes de Venthône (VS). Il convient de rappeler qu’aucun cas d’abus sexuel n’a jamais été signalé dans cette maison. Sur la base des conclusions du rapport de la Cellule d’accompagnement, et constatant l’absence complète de griefs d’ordre sexuel concernant la Maison de Venthône et ses membres, la COR renouvelle pleinement sa confiance en la communauté de la Maison de Venthône et lui réitère sa gratitude pour son très généreux ministère accompli en Suisse romande. Elle prend connaissance avec satisfaction de la décision de la Communauté des Béatitudes de poursuivre la relecture de son histoire sur le plan international.

La COR a reçu les membres du Comité romand du MADEP (Mouvement d’Apostolat des Enfants et Pré-adolescents). Elle les a vivement remerciés pour leur généreux engagement au service de la pastorale des enfants et des préadolescents, et elle les a encouragés à poursuivre leur importante mission dans le contexte actuel de l’Eglise en Suisse romande.

La COR prend connaissance avec joie de l’engagement de Mme Isabelle Jonveaux comme responsable du SPI – Suisse romande (Institut Suisse de Sociologie Pastorale) à partir du 1er septembre. La COR salue l’aboutissement de ce processus de mise en place en étroite collaboration avec le SPI – St-Gall, et elle présente ses meilleurs vœux à Mme Jonveaux pour les débuts de son travail en Suisse romande.

La COR a nommé M. Christian Roduit nouveau Président de l’Hospitalité genevoise Notre-Dame de Lourdes. Elle le remercie pour cette disponibilité et lui présente ses meilleurs vœux pour son engagement au service des pèlerins, en collaboration particulière avec l’Association du Pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes ainsi qu’avec les autres structures romandes impliquées dans les pèlerinages interdiocésains à Lourdes.

La COR a accepté l’intégration du mouvement « AVIFA » (Association Amour – Vie – Famille) au sein de la CRAL (Communauté Romande de l’Apostolat des Laïcs).

Suite à la séance et au buffet offert sur place par la FEDEC (Fédération Ecclésiastique Catholique Romaine du canton de Vaud), la COR a participé à l’Assemblée générale de la FRCR (Fédération Romande Catholique Romaine) présidée par M. Daniel Brun.

La prochaine séance de la COR aura lieu le vendredi 1er septembre à Fribourg, dans les locaux du CRPL (Centre Romand de Pastorale Liturgique) à Granges-Paccot.

Abbé Pierre-Yves Maillard

Sion, le 15 juin 2023.