Communiqué de presse de la Conférence épiscopale allemande

Des représentants de plusieurs conférences épiscopales européennes se rencontrent à Limburg

Photo : © F. Schuld/Bistum Limburg

Les représentants de six conférences épiscopales européennes se sont rencontrés au Limburg pour un échange de vues sur des thèmes d’actualité ecclésiale et politico-sociale. Depuis de nombreuses années, le début de l’année est toujours marqué par une rencontre entre les présidents des conférences épiscopales suisse, française et allemande, la dernière ayant eu lieu à Lugano. Suite à l’expérience de l’assemblée continentale au préalable du Synode mondial à Prague en Janvier dernier, les évêques ont envisagé d’élargir cette rencontre à d’autres pays. Depuis hier, le Luxembourg, l’Autriche et la Belgique étaient également représentés au Limburg.

Outre l’échange sur la situation actuelle de l’Eglise catholique dans les pays respectifs, le processus synodal mondial et la poursuite du travail avec le document du synode des évêques d’octobre 2023 ont été au centre des délibérations. Il a été particulièrement intéréssant d’apprendre comment les questions relatives à l’avenir de l’Eglise continuent à être traitées par les processus régionaux respectifs. Le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et Rapporteur général du Synode mondial, a encouragé les présidents des conférences épiscopales à s’impliquer activement dans le processus et à faire part de leurs expériences en matière de processus synodaux régionaux dans l’Église universelle. Cette forme de travail en réseau est tout aussi urgente que la réflexion théologique sur le concept de synodalité.

Un autre point fort était la question de la cohésion sociale en Europe face au renforcement massif des tendances populistes et extrémistes de droite. Dans la perspective des élections européennes de mai, les évêques se sont accordés à dire que l’Église devait continuer à s’engager de toutes ses forces en faveur d’une société diverse et basée sur des valeurs. L’héritage des pères fondateurs de l’Union européenne et l’ensemble des valeurs fondées sur une vision chrétienne de l’homme sont des conditions décisives pour une cohabitation pacifique en Europe.

Lors de cette rencontre de deux jours, les représentants des conférences épiscopales ont également fait part de leurs efforts nationaux respectifs dans le domaine du traitement et de la prévention des abus sexuels dans le contexte ecclésial. Les participants ont unanimement estimé qu’il était nécessaire de mieux partager les expériences dans ce domaine dans un contexte international afin d’apprendre les uns des autres. Dans son ensemble, l’échange a été perçu comme une confirmation et comme donnant une perspective positive vis-à-vis de l’Eglise.

La Conférence des évêques de France était représentée par Mgr Èric de Moulins-Beaufort (archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France), Mgr Dominique Blanchet (évêque de Créteil, vice-président de la Conférence des évêques de France), Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, vice-président de la Conférence des évêques de France) et le Rev. Hugues de Woillemont (secrétaire générale de la Conférence des évêques de France), pour la Conférence des évêques suisses, Dr. Felix Gmür (évêque de Bâle ; président de la Conférence des évêques suisses), Markus Büchel (évêque de St. Gallen ; vice-président de la Conférence des évêques suisses) et Davide Pesenti (secrétaire générale de la Conférence des évêques suisses), pour la Conférence des évêques autrichiens, Dr. Franz Lackner OFM (archevêque de Salzburg; président de la Conférence épiscopale autrichienne), Dr. Manfred Scheuer (évêque de Linz; vice-président de la Conférence épiscopale autrichienne) et le prélat Dr. Peter Schipka (secrétaire générale de la Conférence des évêques autrichienne), pour la Conférence des évêques belgiques Johan Bonny (évêque de Antwerpen), du Luxembourg Cardinal Jean-Claude Hollerich (archevêque de Luxembourg) e pour la Conférence des évêques allemagne Dr. Georg Bätzing (évêque de Limburg; président de la Conférence épiscopale allemande), Dr. Michael Gerber (évêque de Fulda; vice-président de la Conférence épiscopale allemande) et Dr. Beate Gilles (secrétaire générale de la Conférence épiscopale allemande). La prochaine réunion aura lieu en janvier 2025 à Paris.