Assemblée plénière à Einsiedeln

Les membres de la Conférence des évêques suisses ont siégé du 5 au 7 juin 2023, en l’Abbaye bénédictine de Notre-Dame d’Einsiedeln, pour leur 340e Assemblée ordinaire, scandée par la prière pour nourrir la profondeur du travail.

Accueil de représentants d’Ordres religieux

Une demi-journée a été consacrée à l’écoute de représentants de Communautés religieuses en Suisse. Après la rencontre avec les déléguées de la Ligue suisse des femmes catholiques et du Conseil des femmes de la CES (septembre 2020), avec une délégation de la RKZ (juin 2021) et avec des responsables d’associations et de mouvements de jeunes catholiques (décembre 2022), les évêques ont donc finalisé la quatrième étape du processus « En chemin ensemble pour renouveler l’Église » engagé par la CES avant le début du processus synodal voulu par le Pape François.

Deux exposés ont lancé les discussions. Dans le premier, intitulé «De la vision à la décision à la vie concrète», Sœur Ariane Stocklin, vierge consacrée, active dans la pastorale de rue à Zurich, a rappelé que voir et entendre est primordial et ouvre le chemin vers les périphéries et les marges de la société. Le deuxième intervenant, le Frère Marc de Pothuau, Père Abbé de l’abbaye d’Hauterive – dans son exposé « Ma vision de la vie religieuse aujourd’hui et ce que les Ordres religieux peuvent apporter au renouveau de l’Église » – a parlé des communautés qui disparaissent, de la beauté de leur témoignage et de la valeur permanente de la vie en communauté pour l’Église et pour le monde. Les participants ont ensuite formé des groupes de partage pour approfondir tous ces thèmes.

Cette rencontre très cordiale a été l’occasion de regarder ensemble le présent et de réfléchir à l’avenir, de souligner l’importance de la vie consacrée sous toutes ses formes dans l’Église en Suisse et de renforcer les liens et la collaboration.

Cette série de rencontres avec différents acteurs de la vie ecclésiale en Suisse est désormais remplacée par le processus synodal – souhaité par le pape François pour l’Église universelle – qui est déjà en cours au niveau diocésain et national.

Étude pilote

En vue de la conférence de presse du 12 septembre 2023, au cours de laquelle sera présenté le « Projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du XXe siècle », les évêques soulignent que leur engagement dans ce domaine se poursuit. Soutenus par le Dr Stefan Loppacher, secrétaire exécutif du Comité d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial », ils ont analysé les défis liés à l’étude en cours. La volonté des évêques de traiter en priorité la thématique des abus (sous toutes leurs formes) reste intacte.

Collaboration CES – Centre catholique des médias (kath.ch)

Les évêques et abbés territoriaux sont depuis longtemps préoccupés par certains articles publiés sur kath.ch. Récemment encore, des articles sur la Vierge Marie, le diocèse de Coire ou le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg étaient très problématiques à plusieurs égards.

Ces publications répétées blessent les croyants et provoquent chez eux incompréhension et colère. Le statut cadre devant de toute façon être adapté, les membres de la Conférence des évêques suisses se demandent s’il est judicieux de maintenir le mandat confié à ce média et dans quel cadre.

Nouvelles du synode sur la synodalité

Certains délégués du groupe, qui avaient participé en ligne à l’étape continentale du synode à Prague, ont fait des propositions pour le processus synodal en Suisse. Les évêques ont accueilli ces idées avec reconnaissance, en particulier l’intention de prière avec la demande de l’Esprit Saint, et un marque-page pour les livres de cantiques. Ils proposent en outre que les formations continues organisées en 2025 dans tous les diocèses aient pour thème la synodalité.

Le 14 juin 2023 aura lieu à Rome une conférence de presse au cours de laquelle sera présenté le document de travail (« Instrumentum laboris ») pour le Synode des évêques. Helena Jeppesen-Spuhler y participera en tant que représentante de l’Église catholique romaine en Suisse.

Rencontre avec Action de carême

Les évêques ont reçu quelques membres du conseil de fondation et de la direction d’Action de Carême. À cette occasion, les évêques ont rappelé une fois de plus que la campagne de Carême d’Action de Carême est préconisée par la CES. Elle a donc un caractère exclusif et aucune autre campagne de Carême ne peut donc être menée.

Les évêques partagent les préoccupations d’Action de Carême concernant les discussions actuelles au Conseil fédéral et au Parlement sur le financement de l’aide à l’Ukraine au détriment de la coopération au développement. Alors que les évêques soulignent l’importance de l’aide à l’Ukraine, ils rejettent, avec Action de Carême, la demande de la financer au détriment des pays pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Car la guerre de la Russie contre l’Ukraine touche aussi très durement les pays les plus pauvres du monde. La faim augmente à nouveau dans ces pays. En conséquence, Action de Carême et les évêques recommandent de financer l’aide à l’Ukraine par d’autres moyens et d’augmenter en outre l’aide aux pays pauvres au lieu d’y faire des économies.

Rencontre avec le nonce apostolique

La Conférence des évêques suisses a eu l’honneur de recevoir le nonce apostolique en Suisse, l’archevêque Martin Krebs, pour un échange fraternel.

Nominations

La Conférence des évêques suisses a nommé :

  • Mgr Josef Stübi, évêque auxiliaire, en tant que membre de la commission de liturgie.
  • Nicola Ottiger et Markus Lau, nouveaux membres de la Commission pour la théologie et l’œcuménisme.
  • Miriam Vennemann en tant que secrétaire de la Commission pour la théologie et l’œcuménisme.
  • Christoph Erdös en tant que membre du comité d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ».
  • Christiane Lubos, Don Carlo de Stasio, l’Abbé Pierre-Yves Maillard, le Père Antonio Sakota comme membres réélus de la Commission Migration.
  • Ana Abuin Gomez, le père Naseem Asmaroo en tant que membres de la commission Migration.

2023 Église catholique romaine / Conférence des évêques suisses / Service de communication

Photo: Regula Pfeifer – Katholisches Medienzentrum