53e Congrès eucharistique international

« La fraternité pour guérir le monde » : telle est la devise du 53e Congrès Eucharistique International qui se tiendra à Quito (Équateur) du 8 au 15 septembre 2024. Cette devise reprend le verset de l’évangile de Matthieu « Vous êtes tous frères » (Mt. 23,8).

L’objectif du Congrès est de « promouvoir les initiatives qui, en accord avec les dispositions en vigueur dans l’Église, visent à approfondir la compréhension et la participation au mystère eucharistique, sous tous ses aspects : de la célébration de l’Eucharistie, à son rayonnement dans la vie personnelle et sociale, en passant par l’adoration en dehors de la liturgie ». (Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux).

En fait, l’adoration eucharistique est nécessaire pour contrer « l’indifférence à Jésus-Christ dans son mystère eucharistique ».

Comme le souligne le Padre Vittore Boccardi, les Congrès eucharistiques contribuent à ce que l’Église dans chaque pays et universelle prenne conscience de la manière dont « l’Eucharistie est le moteur du changement dans le monde, car elle aide les croyants à ressembler toujours plus à Jésus-Christ qui, en tant que serviteur du monde, est venu dans notre monde ».

Une délégation suisse participera à cette rencontre.

Site Internet de la délégation suisse au congrès
Site Internet du Congrès eucharistique