« Un film courageux »

« Vol Spécial » primé par le Jury œcuménique de Locarno

Délégué par les évêques suisses pour les questions liées au cinéma, Charles Martig salue  la décision du Jury œcuménique du Festival du film de Locarno de décerner son prix à « Vol Spécial », documentaire du réalisateur suisse romand Fernand Melgar. « Je félicite le Jury œcuménique et le Jury des Jeunes d’avoir primé ce film courageux », fait-t-il savoir aux évêques qu’il conseille en matière de cinéma.

« Le film jouit d’une grande qualité artistique et aborde de manière approfondie la problématique de la détention avant le renvoi », rapporte Charles  Martig. « Fernand Melgar adopte une position claire en tant que réalisateur et montre les conséquences entraînées par le durcissement du droit d’asile en Suisse. »

Le Jury œcuménique qualifie le documentaire d’ «authentique et touchant ». Les gardes, aussi bien que les détenus, agissent « avec humanité dans des conditions inhumaines ; cela permet au spectateur de les voir en tant qu’individus avec leur propre famille, religion et dignité. »

Charles Martig s’indigne face aux vives critiques qui remettent en cause l’égalité de traitement présentée dans le film entre gardiens et détenus. Ainsi Paulo Branco, président du jury international, a qualifié ce film de « fasciste ». Les reproches de M. Branco sont « inacceptables et incompréhensibles », déclare Charles Martig.