Chapelets pour la paix - JMJ de Panama en 2019

Appel concernant une quête spéciale en vue de la réalisation de chapelets pour la paix destinés aux JMJ de Panama en 2019

Le présidium de la Conférence des évêques suisses a décidé dʼinstituer une quête spéciale en vue de la réalisation de chapelets pour la paix qui seront donnés aux jeunes participants des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) au Panama en 2019.

La quête dont il est question ira à la production d’environ deux millions de chapelets en bois d’olivier de Terre Sainte, qui pourront se porter en bracelet et qui seront distribués aux jeunes des JMJ se déroulant du 22 au 27 janvier 2019 dans la ville de Panama.

D’une part, selon le vœu du Pape François, le chapelet sera un instrument de prière en faveur de la paix dans le monde. Les jeunes des JMJ 2019 réunis sous le thème « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ! » (Lc 1, 38) recevront ainsi ce chapelet à la fois porteur de ce vœu particulier du pape et outil de prière et méditation des mystères du Rosaire.

D’autre part, les chapelets seront réalisés en véritable bois d’olivier de Terre Sainte. S’ajoute, à la dimension symbolique du matériau et de sa provenance, le fait que ce sont des chrétiens et chrétiennes de cette région qui vont les confectionner. Une activité qui leur assurera le gagne-pain pendant plusieurs mois. L’organisation de la production a été confiée à Caritas Jérusalem, qui va ainsi pouvoir employer des familles nécessiteuses à Bethléem, ainsi que des jeunes au chômage, des prisonniers et des réfugiés.

Les évêques et abbés territoriaux de Suisse recommandent vivement cette quête aux fidèles en Suisse lors des fonctions religieuses du samedi/dimanche XX XX et vous remercient de votre générosité.

 

Fribourg, 04.05.2018

Chapelets pour la paix JMJ 2019