Nouveau sur myswitzerland.ch: le paysage religieux de la Suisse

Suisse Tourisme, en coopération avec des Commissions de l’Eglise, propose un aperçu des différentes religions en Suisse. Ce panorama comprend des informations concrètes sur des lieux d’intérêt religieux et historique, des lieux de pèlerinage, des communautés, des coutumes et sur l’histoire religieuse de la Suisse.

Les visiteurs, de Suisse ou d’ailleurs, trouveront sur ce site des informations sur les rapports au religieux de leur lieu de séjour, sur des coutumes religieuses et sur des propositions d’excursion.  A l’aide des informations et des liens à disposition, il est possible de combiner des voyages à travers le paysage religieux de la Suisse.

Le projet « Paysage religieux en Suisse » a été lancé en 2007 par la Commission Eglise et Tourisme de la FEPS (protestante) et de la Commission pour la pastorale du tourisme, des loisirs et du pèlerinage (catholique), en collaboration avec Suisse Tourisme.

L’aperçu général du paysage religieux en Suisse est acccessible sur https://www.myswitzerland.com/ ou directement sur https://www.religionslandschaft.ch. Des liens vous amènent également aux portraits détaillés de l’Église protestante  et de l’Église catholique romaine en Suisse. D’autres Eglises et communautés religieuses sont invitées à suivre cet exemple.

Commentaires:

Alex Hermann, Directeur de Suisse Tourisme pour l’Amérique du Nord: «Pour la plupart des Américains, la foi revêt une importance plus élevée que, par exemple, en Europe. Les Eglises disposent souvent d’une personne spécialisée dans l’organisation de voyages pour leur communauté. Suisse Tourisme Amérique du Nord s’attend, en Suisse, à une augmentation du tourisme religieux en provenance des États-Unis; ces touristes peuvent, par exemple, combiner une visite en Suisse avec le Jeu de la Passion à Oberammergau (Allemagne). En effet, beaucoup de visiteurs américains se rendant à Oberammergau se trouvent pour la première fois en Europe et profitent ainsi d’aller, avant ou après leur passage à Oberammergau, en Suisse, en Autriche ou en Italie. Outre les églises, les monastères et les rencontres avec des personnalités religieuses sont aussi prisés: les visites de sites touristiques habituels, la gastronomie, l’histoire, les voyages en train, les montagnes,  la nature et des activités comme la randonnée et les cours de cuisine. Une demande qui a donné naissance au flyer distribué aux USA : „L’héritage suisse – un guide des sites religieux de Suisse“ » (Extrait d’une interview)

Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses (CES): « Le paysage religieux de la Suisse est aussi varié que sa géographie. Le nouveau portail https://www.religionslandschaft.ch montre aux visiteurs les multiples facettes de ce paysage: les particularités des diverses confessions et religions ; la richesse du patrimoine culturel majoritairement chrétien ; la diversité des lieux de pèlerinage et les traditions de piété populaire. Au nom de la Conférence des évêques suisses, je remercie la „Commission pour le tourisme, les loisirs et le pèlerinage“. Je vous invite tous à visiter le site. Vous serez agréablement surpris. »

Pour plus d’informations:

Commission pour le tourisme, les loisirs et le pèlerinage
Abbé Stefan Roth, président
Centre paroissial
Pfarreizentrum
3920 Zermatt
+41 27 967 23 14 / +41 79 509 25 82

Pfr. Thomas Schweizer
Président de la Commission „Eglise et Tourisme“ de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Schwarztorstrasse 20/PF 6051
3001 Bern
+41 31 385 16 38