Processus synodal en Suisse

En octobre 2021, le pape François a lancé un processus synodal à l’échelle de l’Eglise universelle. Son souhait d’une écoute accrue et de discussions partagées au sujet de la synodalité dans l’Église a été repris et mis en œuvre, dans un premier temps, au niveau diocésain.

Les rapports finaux sur les principaux résultats des enquêtes et des discussions qui ont eu lieu entre octobre 2021 et mars 2022 dans les diocèses helvétiques sont désormais disponibles et ici documentés:

Diocèse de Bâle

Diocèse de Coire

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Diocèse de Lugano

Diocèse de Sion

Diocèse de Saint-Gall

Ces « rapports diocésains » constituent la base de l’élaboration d’une synthèse suisse qui sera discutée et adoptée le 30 mai 2022 dans le cadre d’une Assemblée synodale suisse qui se tiendra au monastère d’Einsiedeln. Actuellement, la Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses élabore un projet de cette synthèse. Celui-ci servira de base de travail à l’Assemblée synodale nationale. Il sera mis en ligne sur ce site au courant du mois de mai. Tant la synthèse suisse que les rapports de la phase diocésaine du Synode seront envoyés à Rome au cours de l’été 2022 en vu de la suite de la consultation synodale au niveau continental et mondial.