Astrid Alexandre remporte le Prix catholique des médias 2021 de la Conférence des évêques suisses

La journaliste radio Astrid Alexandre remporte le Prix catholique des médias 2021 de la Conférence des évêques suisses avec son podcast « 1,7 milliuns » diffusé sur la RTR. Un prix spécial est décerné au journaliste Martin Schmidt pour son interview « Kronig muss gehen. Ein letztes Gespräch mit einem Sterbenden » (Walliser Bote).

« Nous méritons d’avoir une chance »

Le jury du Prix catholique des médias a eu cette année le privilège de pouvoir effectuer son choix parmi une longue liste de candidatures variées. Le podcast « 1,7 milliuns » d’Astrid Alexandre a convaincu le jury : en sept épisodes, l’auteure aborde les différentes facettes ainsi que les défis que doivent relever les personnes en situation de handicap. En Suisse, près d’une personne sur cinq vit avec un handicap physique, cognitif ou psychique. Bien que l’inclusion ait progressé ces dernières années, ces personnes restent peu visibles dans le monde professionnel, associatif ou culturel. Leur handicap reste le prisme par lequel nous les percevons, et notre société a toujours autant de peine à considérer d’abord la personne plutôt que son handicap. « Nous avons peut-être un handicap, mais nous sommes aussi des êtres humains. Et nous méritons nous aussi d’avoir une chance », affirme Cristina, 30 ans, au micro d’Astrid Alexandre. Cristina est atteinte d’hémiplégie depuis l’enfance et a été victime, il y a quelques années, d’une attaque cérébrale. Elle suit actuellement une formation d’assistante écolsiv. Cette formation inclusive lui permettra plus tard de travailler dans une école – un domaine professionnel jusqu’à maintenant inaccessible aux personnes en situation de handicap. Ce podcast invite à la réflexion et affirme la dignité unique et inaliénable de chaque être humain.
Le Prix catholique des médias est doté de 4000 francs.

« En ces temps difficiles, je remarque clairement à quel point le Seigneur m’aide »

La presse quotidienne propose régulièrement des entretiens. L’interview de Martin Schmidt « Kronig muss gehen. Ein letztes Gespräch mit einem Sterbenden » a particulièrement plu au jury malgré un format classique.

Martin Schmidt s’entretient avec un jeune prêtre en soins palliatifs – quelques semaines seulement avant son décès des suites d’une leucémie. Posant des questions précises et faisant preuve d’une curiosité toujours respectueuse, il parvient à donner de l’espace et à conférer un aspect de normalité aux dernières grandes questions de la vie. Martin Schmidt nous propose un texte empli d’espoir – avec un sens du journalisme du meilleur niveau.
Le prix spécial est doté de 1000 francs.

Le jury

Le jury du Prix catholique des médias 2021, présidé par Anita Capaul, directrice de Chasa Editura Rumantscha, est composé des personnes suivantes :

  • Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
  • Davide Adamoli, journaliste et archiviste, diocèse de Lugano
  • Encarnación Berger-Lobato, responsable Marketing et communication, Conférence des évêques suisses
  • Bernard Litzler, directeur du Centre catholique des médias, Lausanne
  • Harry Ziegler, rédacteur en chef, Zuger Zeitung

 

Remise de prix

La remise de prix aura lieu en public

le 9 décembre 2021, à 18h15

à la cure de la Sainte-Trinité à Berne, dans la rotonde

Taubenstrasse 4, 3011 Berne

(carte : entrée par la Sulgeneckstrasse)

 

Le prix sera remis en présence de Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, qui prononcera l’éloge.

Inscription par e-mail à info@bischoefe.ch.

 

Astrid Alexandre, qui a grandi au sein d’une famille helvético-belge dans les Grisons, est journaliste radio et musicienne. Elle travaille à temps partiel en tant que rédactrice auprès de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), où elle est chargée notamment des questions concernant l’art, la culture et la société. Astrid Alexandre est également soliste et joue au sein de diverses formations. Elle a déjà reçu plusieurs récompenses pour son travail journalistique mais aussi pour son excellence musicale.

 

Martin Schmidt, âgé de 33 ans, est journaliste auprès du « Walliser Bote ». Il a grandi dans la partie germanophone du canton du Valais et a étudié les sciences économiques et sociales à l’Université de Berne. Depuis six ans, il effectue des recherches et écrit dans le journal local « Walliser Bote », où il dirige désormais la rubrique économique. Ses articles sont consacrés à des questions d’ordre économique mais aussi à des histoires villageoises et à tout ce qui anime la région. Outre son métier de journaliste, Martin Schmidt adore jouer au football, mais en amateur.