Mgr Joseph Maria Bonnemain devient l’évêque de Coire

Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont appris aujourd’hui avec beaucoup de joie que Mgr Joseph Maria Bonnemain a été nommé évêque de Coire par le pape François. La CES le remercie pour ses 18 années de soutien courageux et prudent en tant que secrétaire de la commission d’experts de la CES « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ».

En tant que secrétaire de cette commission, Mgr Joseph Maria Bonnemain a contribué de manière significative à la création des Directives de la CES et de l’Union des Supérieurs majeurs religieux de Suisse, ainsi qu’à la fondation de la Commission d’indemnisation. Les évêques suisses ont trouvé en lui un pasteur empathique et un expert déterminé dans ce dossier difficile. Ils lui souhaitent, avec la bénédiction divine, le meilleur dans ses nouvelles fonctions, et espèrent qu’il continuera, au sein de la CES, à défendre les victimes d’abus avec la même vigueur.

La CES souhaite aux fidèles du diocèse de Coire un avenir de paix et de bénédiction.

La CES saisit cette occasion pour remercier l’évêque Peter Bürcher, administrateur apostolique du diocèse de Coire, pour sa collaboration sans faille ; que la bénédiction de Dieu l’accompagne toujours.

L’évêque auxiliaire Marian Eleganti devient émérite à partir d’aujourd’hui. La CES tient également à remercier son confrère de longue date (depuis 2009) pour son important engagement, notamment en tant qu’évêque des jeunes (2011 à 2018) et en tant que responsable du dossier de la pastorale de la santé publique. La CES lui souhaite également le meilleur, avec la bénédiction de Dieu.

 

Contact :

Encarnaçion Berger-Lobato, responsable marketing et communication
+41 79 552 04 40
berger-lobato@bischoefe.ch