Message pour le Ramadan 2021

Aux communautés musulmanes en Suisse

 

Chers amis musulmans,

Cette année encore, COVID-19 a une emprise ferme sur notre vie de foi. Nous nous demandons : combien de temps encore ? Combien de temps durera cet état de fait, avec ses restrictions multiples et drastiques sur notre vie sociale et sur la vie communautaire de nos communautés de foi ? Et qu’est-ce qui viendra ensuite ? À quoi ressembleront nos vies ? Ce sont des questions qui nous préoccupent profondément.

Du 13 avril au 12 mai, vous célébrez le mois du Ramadan. Il offre à chaque fidèle musulman l’occasion d’interrompre sa routine quotidienne habituelle, de s’examiner et de se recentrer sur Dieu. En même temps, c’est un moment de fraternité pour les membres de l’Islam, mais en période de COVID-19, il faut renoncer à de nombreuses traditions familières qui vous sont chères. Le renoncement aux rencontres interpersonnelles, aux occasions de conversation et de vie en communauté est particulièrement douloureux. Ni les jours de fête ni les moments de la vie quotidienne ne sont actuellement tels que nous les connaissons. Cette expérience nous unit, chrétiens et musulmans, dans notre pays. Mais nous sommes également unis par l’espoir de jours meilleurs.

Avec la foi et l’amour, l’espérance est l’un des fondements de la vie chrétienne. Dans la tradition islamique, l’espoir – tout comme le respect et la miséricorde – joue également un rôle central dans la vie de foi. Le croyant se tourne vers Dieu, aussi et surtout en ces temps difficiles, et peut compter sur son soutien. L’espérance est donc une caractéristique des personnes de foi. Ensemble, chrétiens et musulmans, nous pouvons être les témoins de cette espérance en étant les instruments de son amour, de sa bonté, de sa justice et de sa paix, et en voyant dans notre prochain notre frère et notre sœur, qui sont tous des créatures de Dieu.

Je me permets de vous envoyer le message du Saint-Siège et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux de cette année, intitulé « Chrétiens et musulmans – témoins de l’espérance ». Notre désir est de construire avec vous une société qui laisse place à l’espoir sur le chemin de la fraternité et de l’amitié sociale.

Au nom de la Commission pour le dialogue avec les Musulmans (CDM) de la Conférence des évêques suisses (CES), je vous adresse mes vœux les plus chaleureux de paix et de joie à l’occasion du Ramadan et de la fête de ‘Id al-Fitr en 2021.

 

Fribourg, le 19 avril 2021



Erwin Tanner-Tiziani
Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses
Secrétaire de la Commission de la CES pour le dialogue avec les Musulmans