L’esprit de l’unité

Le pape François ne se lasse pas de répéter que nous, les chrétiennes et les chrétiens, devons « aller aux périphéries ».

Qu’il ait, pourtant, décidé de venir au cœur de l’Europe et dans la « riche » Suisse montre la grande importance qu’il accorde à l’œcuménisme. Nous sommes extrêmement reconnaissants au pape François de nous avoir encouragés, lors de son voyage historique à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Eglises, à avancer sur la voie de l’œcuménisme avec courage et foi en l’esprit Saint.

Dans son homélie de la messe de clôture à Palexpo, le pape François  nous a rappelés que le pardon était le plus grand cadeau de Dieu car il renouvelle et fait des miracles. Jésus nous a montré comment une vie peut être réussie : dans la simplicité, en se souciant les uns des autres et en pardonnant. Celui qui pardonne de tout cœur rend heureux le Père qui nous aime tous sans contrepartie et qui nous inondera de l’esprit de l’Unité.

Après l’émouvante célébration eucharistique, les membres de la CES ont pu rencontrer brièvement le pape François. Ils lui ont remis en cadeau une copie de la Vierge noire d’Einsiedeln qui est également vénérée en Argentine – au couvent Los Toldos. Ce couvent a été fondé il y a 70 ans par des bénédictins d’Einsiedeln et le pape le connaît de l’époque où il était archevêque de Buenos Aires. Une autre copie de la Vierge noire se trouve dans la chapelle de la Garde suisse au Vatican.

Encarnación Berger-Lobato, responsable marketing et communication
+41 79 552 04 40
berger-lobato@bischoefe.ch