La Commission des médias des évêques remet son mandat

Les membres de la Commission pour la communication et les relations publiques (Commission des médias) de la Conférence des évêques suisses CES démissionneront de leur mandat au 31 décembre 2021. La raison à cela tient à l’évolution du paysage médiatique qui, pour pouvoir agir et réagir dans l’esprit de notre époque, exige des formats plus agiles qu’un organe purement consultatif.

La Commission des médias de la CES est née lors du Synode 72. Sous la direction de Mgr Peter Henrici, évêque des médias elle s’est développée en un organe de la CES qui a défini la stratégie et les lignes directrices du travail médiatique. En collaboration avec la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et Action de Carême, les centres médiatiques catholiques de Lausanne, Lugano et Zurich ont été mis en place en 2015.

Depuis, le paysage médiatique a beaucoup changé. Dans les diocèses et dans les églises cantonales, des unités de communication ont été créées qui effectuent le travail médiatique sur place et sur tous les canaux diligemment et dans les règles de l’art. Les centres médiatiques régionaux sont considérés comme le porte-parole de l’Église catholique dans leur région, bien qu’ils soient totalement indépendants sur le plan journalistique et légitimés juridiquement par un organisme distinct. Au niveau de la Conférence des évêques suisses, le travail médiatique se limite aujourd’hui aux déclarations des évêques après leurs assemblées plénières et aux déclarations sur des questions religieuses et sociales pertinentes – un travail qui peut également être effectué sans panel d’expertes et d’experts.

La Commission des médias est responsable de l’organisation et de la mise en œuvre de la « Collecte du Dimanche des médias » et du « Prix catholique des médias ».

Mariano Tschuor, membre depuis 2009 et président de la Commission depuis 2017, a également remis son mandat.

« Pendant des décennies, la Commission des médias a accompli un travail important et novateur. Pour cela, je remercie chaleureusement tous les membres anciens et actuels de la Commission, en particulier Mariano Tschuor, Président, et Encarnación Berger-Lobato, Secrétaire exécutive, pour leur engagement au service de l’Église catholique en Suisse. Aujourd’hui, une pause de réflexion est nécessaire afin de pouvoir travailler efficacement dans un environnement médiatique en mutation », précise l’évêque auxiliaire Alain de Raemy.

 

Contact

Mariano Tschuor, Président de la Commission pour la communication et les relations publiques de la CES, mariano.tschuor@gmail.com ou 079 756 63 00